Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris

7ème Session: Formation en EMDR - IMO 6ème Session: Analyse des pratiques, supervision. 3ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution Séminaire Hypnose et Tabac... Et les autre Addictions. Avec le Dr Pascal VESPROUMIS, Addictologue 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Masterclass Marc GALY. Sur les pas de François ROUSTANG Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 2ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. Masterclass Pascale CHAMI. Hypnose, Autohypnose en pédiatrie et en famille 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. 1ère session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR, IMO: quelques mots du Dr Roxane COLETTE, Psychiatre Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme 8 Jours Comment bien choisir sa formation en EMDR - IMO. 3 ou 8 jours ? Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM
Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?



L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...

Rédigé le Lundi 12 Février 2018 à 15:13 | Lu 44566 fois modifié le Samedi 20 Novembre 2021

Laurent Gross
Laurent Gross, Président du CHTIP, Responsable pédagogique de l'Institut In-Dolore et d'Hypnotim.... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Charpentier le 14/03/2018 16:05
Je ne vois pas en quoi une infirmière peut être habilitée à pratiquer l'hypnothérapie.
Il me semble qu'une bonne formation psychologique est nécessaire...
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être soignant pour pratiquer l'hypnothérapie.
Ceci pour dire qu'un diplôme de soignant n'est pas un garde-fou contre toute dérive possible dans les médecines alternatives.
Merci de votre réponse.

2.Posté par Laurent Gross le 06/04/2018 23:48
Bonsoir Charpentier,
Bien entendu qu'un diplôme n'a jamais été un garde-fou contre les dérives.
Par contre il faudrait m'expliquer pour quelles raisons, d'après vous, une infirmière IADE (anesthésie au bloc), devrait impérativement avoir une "bonne formation psychologique" ?
Bonne soirée

3.Posté par Leccia le 19/06/2019 22:27
Bonsoir,
J’aimerai comprendre pourquoi les médecins font de la peur, l’arme absolue concernant les médecines alternatives.
Pratiquer l’hypnose quand cela est parfaitement cadré dans des instituts certifiés ne doit pas seulement être réservé aux sachants ! Je comprends qu’elle doit être pratiquée par des médecins quand il s’agit d’utiliser l’hypnose en remplacement de produits anesthésiques. Pour le traitement des pathos, je comprends que la profession des médecins psychiatres se sentent en danger car les résultats de l’hypnose est sans commune mesure avec des années de psychanalyse ou psychothérapie où l’on cherche à comprendre pourquoi.... dans parfois ne jamais obtenir de réponse au bout de plusieurs années. L’hypnothérapie cherche à obtenir un résultat plus rapide ou le pourquoi fait place au « comment » ! Comment changer le paradigme des fonctionnements de l’inconscient.
La médecine traditionnelle chinoise fait également très peur à la médecine traditionnelle occidentale et les lobbyistes sont puissants. Après avoir expérimentée en tant que patiente la MTC, j’attends le jour où, comme l’hypnose a dû attendre, la MTC trouvera sa place plus intensément dans notre société.

4.Posté par Jean le 26/11/2020 08:52
Bonjour,
Je découvre avec passion l'hypnose et ses nombreuses applications dans le champ du soin.
Je suis metteur-en-scène de théâtre. Je compte un jour arrêter cette activité très prenante pour mener une vie plus sédentaire. Je m'imagine très bien pratiquer une sorte d'hypnose d'accompagnement. J'espère que cette expression ne vous arrache pas les cheveux ! Voici ma question qui est toute sérieuse: que conseilleriez-vous comme formation initiale dans la santé afin de pouvoir avec crédit bénéficier d'une formation rigoureuse à l'hypnose ?
Merci pour votre attention.

5.Posté par Loic le 06/02/2021 02:03
Je cherche une formation une formation permettant d'apprendre autohypnose. J'ai commencé par voir un peu toutes les videos gratuites, j'ai aussi cherché une formation dans le cadre du Droit Individuel à la formation... et finalement j'ai recu un lien pour accéder à une video de presentation d'une formation payante "Canadienne". Je ne sais pas si le lien marchera pour vous mais peut être avez vous vu cette Formation hypnothérapie. Etant une formation totalement en ligne elle me semble très interressante, mais peut etre avez vous un avis ou une autre formation à conseiller ?


NDLR: Merci, mais votre façon de procéder, de façon détournée, à de la publicité pour une telle formation, n'est vraiment pas très respectueuse...

6.Posté par Laurent Gross le 08/02/2021 00:52
Bonsoir Jean,
Vous pouvez effectivement devenir psychologue, mais attention, aujourd'hui, c'est 5 ans d'études.
La formation peut aussi s'effectuer en distanciel.
Ensuite, vous pourrez vous former en hypnose et avoir ainsi de bonnes bases bien solides.

Bonne soirée à vous.
Laurent Gross

7.Posté par Sylvia Diaz-Giannone le 25/05/2021 21:03
Bonsoir
La formation peut-elle être partiellement prise en charge par le CPF ?
Cordialement
S. Diaz

8.Posté par Laurent Gross le 04/08/2021 00:40
Bonsoir Sylvia,

Désolé, mais il n'y a pas de prise en charge par le CPF... L'hypnose étant un outil dans les mains d'un professionnel de la santé, le CPF ne peut être utilisé.

Cordialement.

9.Posté par Diana le 07/06/2022 14:25
Bonjour,
Cela fait longtemps que je songe à faire une formation en hypnose ericksonienne et je souhaite enfin me lancer. Cependant j'ai deux questions.
- Est-il possible de démarrer par une formation de Praticien (mon but est de m'installer).
- Je souhaite effectuer une formation à distance mais il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles sont sérieuses afin de m'inscrire.
Bonne journée

10.Posté par Laurent Gross le 14/06/2022 02:45
Bonsoir Diana,
Êtes-vous professionnelle de santé ?
Le terme de "Praticien en Hypnose" est un terme souvent employé par les instituts qui forment le tout-venant. Vous ne trouverez aucun organisme sérieux employer ce terme et admettre dans les formations des personnes qui n'ont aucune connaissance médicale ou psychothérapeutique reconnue par un diplôme d'Etat.
Pour ce qui est de la formation à distance, auriez-vous confiance en un chirurgien qui se serait formé à distance, avec des tutos de Youtube ?

Bonne soirée à vous.

Laurent GROSS

11.Posté par Joëlle le 24/09/2022 23:19
Bonjour, je suis assistante sociale des patients à l’APHP (titulaire d’un DEASS) et sophrologue. Je souhaite me former à l’hypnose, puis l’auto hypnose par la suite. Pourriez-vous m’orienter vers une formation en présentiel sur Paris ?
Je vous remercie de votre aide
Recevez mes cordiales salutations.

12.Posté par Laurent Gross le 25/09/2022 16:27
Bonjour Joëlle,
Je vais vous joindre directement par mail, afin de voir vers quelle formation vous diriger.
Bien cordialement.

Laurent Gross
in-dolore.fr

Nouveau commentaire :
Twitter


By In-Dolore



Tel: 09 51 00 86 48




Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloques de la Revue de l'Hypnose et de la santé