Formation Hypnose EMDR
Formation Hypnose à Paris

Formation EMDR à Paris, en Hypnose Médicale, Hypnothérapie Ericksonienne, Hypnose et Douleur au Collège d'Hypnose de Paris. Certifié QUALIOPI

Un "psy"en Oncologie : dissoudre la composante identitaire chronique de la douleur. L'exemple d'un tout nouvel hôpital de jour.


Dr Etienne Maunoury, Médecin psychiatre.
10ème Congrès Hypnose et Douleur 2026.


L’hôpital de jour en oncologie accueille des patients douloureux chroniques pour lesquels la douleur, souvent d’origine post-traumatique, devient expérience dissociative. Elle fragmente la relation au corps et conduit parfois le patient à lutter contre ses propres ressentis.

Le dispositif, pluridisciplinaire, propose un espace de réassociation corporelle et psychique, où l’hypnose tient une place centrale. Inspirée de la clinique Ericksonienne, elle s’articule autour de trois temps : focalisation, pour créer un espace de sécurité perceptive ; désassociation, pour observer la douleur sans s’y confondre ; et intégration, pour relier sensations, émotions et représentations. L’abréaction n’est pas recherchée : si elle se présente, elle est reconnue, validée et associée aux ressources du patient.

Progressivement, le sujet réinvestit son corps, réassocie ses différentes parties, découvre à nouveau des expériences hédoniques. L’équipe considère que chaque patient collabore à son rythme, de la meilleure manière pour lui.

L’atelier proposé présentera cette clinique spécifique et offrira l’occasion d’expérimenter certains des outils et approches développés au sein de cet hôpital de jour, autour du lien entre douleur, dissociation et processus d’intégration.


Rédigé le Samedi 16 Mai 2026 à 14:32 | Lu 5 fois modifié le Samedi 16 Mai 2026




Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48



Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.