Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Comment bien choisir sa formation. Hypnothérapie ou Hypnose Médicale ?


Nous proposons 3 parcours de formation, pour nous adapter à vos besoins en hypnose médicale, hypnoanalgésie, hypnose thérapeutique et thérapies brèves.
Ces formations sont effectuées en partenariat avec les Instituts In-Dolore et Hypnotim.


Parcours Hypnose Médicale 9 Jours

Comment bien choisir sa formation. Hypnothérapie ou Hypnose Médicale ?
- Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste, vous travaillez aux urgences, en anesthésie, en milieu hospitalier ou libéral, infirmier(e), kinésithérapeute, ou autre profession soignante ?

Vous êtes intéressé(e) par l’apprentissage de l’hypnose et son utilisation dans le cadre de la douleur aiguë et chronique, de l’anxiété ?

Vous souhaitez améliorer votre communication avec les patients, découvrir d’autres moyens de les apaiser et les soulager, adaptés à votre métier ?
 
Vous pouvez choisir soit le cycle  "Hypnose Médicale sur 9 Jours", soit le cycle "Hypnoanalgésie sur 7 Jours"

° Le cursus "Hypnose Médicale" est composé de 9 journées de formation, qui sont la base de l'hypnose et de l'hypnothérapie ericksonienne.

Vous apprendrez les bases de l’hypnose et les techniques avancées. La formation est pratico-pratique, concrète avec 60% de pratique (la théorie découlant de la pratique) et adaptée à votre profession qui est confrontée au patient douloureux chronique et anxieux.
Apprentissage des fondamentaux de l’hypnose ericksonienne, de l'hypnose médicale.

- Cursus spécial kiné animé par Jeanne-Marie Jourdren, Florent Hamon et Laurent Gross : Formation spéciale "Hypnothérapie et kinésithérapie

Module Douleur Chronique

Module Psychotraumatisme et Douleur avec l'EMDR - IMO

Module Autohypnose

Supervisions

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site hypnose-medicale.fr (site de couleur orange)


Parcours Hypnoanalgésie 7 Jours

* Le cursus "Hypnoanalgésie" est composé de 7 journées de formation. La formation est pratico-pratique, concrète avec 70% de pratique sur l'approche de la douleur procédurale.


- Cursus en Hypnose Dentaire pour Chirurgiens Dentistes, Stomatologues, Implantologues, Parodontistes, Orthodontistes, Assistant.e.s dentaires évoluant dans ces spécialités. https://in-dolore.fr/formations-en-hypnoanalgesie/197-formation-hypnoanalgesie-en-soins-dentaires


Formation à l’Hypnose Médicale et Paramédicale dans la prise en charge de la Douleur Aiguë.
7 jours de formation pratico-pratique, répartis en 3 sessions à Paris.
La formation est réservée exclusivement aux Médecins libéraux ou hospitaliers Rhumatologues, Médecins Rééducateurs, Médecins du Sport, Radiologues, Manipulateurs Radio, aux Infirmier.e.s, Chirurgiens Dentistes ainsi qu'à leurs assistant.e.s évoluant dans ces spécialités.
En partenariat avec l'Institut In-Dolore de Paris.
Comment bien choisir sa formation. Hypnothérapie ou Hypnose Médicale ?

Parcours Hypnothérapie

Comment bien choisir sa formation. Hypnothérapie ou Hypnose Médicale ?
- Vous êtes psychiatre, psychologue, médecin généraliste intéressé par le travail psychologique ou psychosomatique, autre spécialité soignante pratiquant des entretiens thérapeutiques ?

Vous souhaitez apprendre l’usage de l’hypnose en thérapie brève, pour les troubles anxieux, dépressifs, douloureux chroniques, psychotraumatiques ?
Vous souhaitez améliorer votre communication, votre stratégie, aider les patients à modifier leurs perceptions et trouver leurs propres ressources d’espoir et de résilience ?
 
Vous pouvez vous inscrire pour le parcours hypnothérapie : « hypnose thérapeutique, et thérapies brèves » sur ce site, formation-hypnose.com (site de couleur bleue)

Cycle d’apprentissage de l’hypnothérapie en 16 journées:

- Bases de l'Hypnose Médicale (9 jours), où vous apprendrez les bases de l’hypnose et les techniques avancées. La formation est pratique et concrète avec beaucoup d’exercices et adaptée à la fois à l'exercice de la psychothérapie et à l'exercice médical utilisant l’hypnose. L'apprentissage des bases de l'hypnose sera commune, quelque soit votre parcours.

- La formation en Thérapies Brèves avec l'apprentissage de modèles orientés vers la solution (modèle de S. de Shazer et de MC Cabié utiles pour de nombreuses problématiques rencontrées en thérapie.

- La formation en EMDR - IMO, qui est une thérapie intégrative pour le travail sur le Psychotraumatisme...
 

Comment bien choisir sa formation. Hypnothérapie ou Hypnose Médicale ?

Rédigé le Mercredi 5 Juillet 2017 à 15:30 | Lu 128725 fois modifié le Lundi 2 Août 2021

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Laurent Gross le 19/03/2021 23:34
Bonsoir Delphine,
Je pense que la formation en hypnose médicale serait la plus appropriée pour vous.
Je vous suggère de vous rendre sur le site https://www.hypnose-medicale.fr/

Confraternellement.
Laurent Gross

31.Posté par Delphine le 15/03/2021 14:59
Bonjour je suis infirmière anesthésiste je suppose que c’est la formation en hypnose médicale qui est la plus appropriée à mon exercice professionnel
Mais j’aurais aimé savoir si une formation en thérapie brève pouvait être possible/ utiles
Et si un exercice en libéral pouvait être indiqué pour notre profession notamment pour le traitement de la douleur.
Merci par avance de votre réponse
Delphine

30.Posté par Laurent Gross le 24/11/2020 16:35
Bonjour Camille,

Nos formations sont réservées uniquement aux professionnels de santé.
Bien à vous.

29.Posté par Camille C. le 23/11/2020 17:19
Bonjour,
Je suis assistante sociale et je travaille à l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris.
Je souhaite me faire former à l'hypnose pour poursuivre plus en profondeur le travail avec les enfants et les parents et me reconvertir par la suite pour ne pratiquer plus que l'hypnose.
Les travailleurs sociaux sont-ils acceptés dans vos cursus ?
Merci par avance.

28.Posté par Salvan le 15/11/2020 05:05
Bonjour,

Un.e psychomotricien.ne diplômé.e d'état peut-il elle prétendre à votre formation?

Merci

27.Posté par Laurent Gross le 04/11/2020 14:58
Bonjour Julie,

Les formations en hypnose ne sont pas hélas, éligibles au CPF.
Bien à vous.

26.Posté par Miot le 04/11/2020 13:35
Bonjour,

Je suis Julie Miot infirmière dans un service de soins à domicile.Je souhaiterais me former à l hypnose pour soulager mes patients.Je vous savoir si votre formation est éligible au Cpf?

25.Posté par Laurent Gross le 22/10/2020 01:46
Bonsoir Juliette,
Au sein du CHTIP, nous ne formons pas encore les assistantes dentaires...
Par contre, au sein de l'Institut In-Dolore https://in-dolore.fr/ il y a une formation spécifique qui vient de s'ouvrir pour les dentistes et assistantes dentaires.
Vous y trouverez d'ailleurs bon nombre des enseignants du CHTIP et des dentistes.

Bonne soirée à vous.

24.Posté par JULIETTE BIARD le 01/07/2020 20:33
Bonjour, je suis assistante dentaire, je suis intéressée par l'hypnose. Il y a t'il une formation adaptée pour notre profession?
Par avance merci de votre réponse.
Cordialement,
Biard Juliette

23.Posté par Laurent Gross le 13/09/2019 14:57
Bonjour Ameline,

Nos formations sont ouvertes uniquement aux professionnels de santé. Bien cordialement.

22.Posté par AMELINE le 13/09/2019 14:22
Bonjour, je suis en reconversion professionnelle ( Thérapies brèves) et je recherche une formation sérieuse en hypnose. Vos formations sont ouvertes uniquement aux personnels médicales? Merci pour votre réponse. Cordialement, Véronique.

21.Posté par Laurent Gross le 13/04/2019 16:11
Bonjour Sophie,

Oui, bien entendu, la formation complète, c'est-à-dire hypnothérapie, incluant les thérapies brèves orientées solutions, thérapies systémiques, thérapies intégratives, vous est destinée aussi.
Nous avons décidé d'effectuer un tronc commun. Certains des confrères souhaitant s'arrêter au bout des 13 premiers jours pourront le faire, et les autres pourront continuer vers les thérapies brèves et intégratives.
Attention, il reste peu de places, alors inscrivez-vous vite car d'ici peu, nous allons clôturer les inscriptions.

A très bientôt.

Laurent Gross
www.formation-hypnose.com
www.hypnose-medicale.fr

20.Posté par Sophie le 13/04/2019 12:43
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute depuis 16 ans bientôt et j'ai toujours été intriguée puis fascinée par l'implication de la dimension psycho-affective dans la symptomatologie de mes patients. Aborder les problématiques psychologiques de mes patients se fait donc naturellement lors de mes séances mais j'arrive à un point où j'ai à la fois envie d'aider plus mes patients dans cette voie-là et à la fois peur de ne pas avoir les bons outils et ainsi leur prodiguer de mauvais conseils, les déstabiliser... Je me rends compte qu'avec les années et un peu de bouche à oreille j'ai de plus en plus de patients qui viennent me voir pour cette approche.
Je souhaiterais donc me former au sein de votre institut.
Or je suis plus intéressée par la formation hypnothérapie, thérapies brèves, thérapies intégratives que par la formation en hypnose médicale. Cette formation m'est elle tout de même accessible?
Cordialement,
Sophie

19.Posté par Laurent Gross le 09/04/2019 11:45
Bonjour Jennifer,

La formation la plus adaptée est la formation de 13 jours en hypnothérapie (Les bases de l'hypnose en 7 jours + spécialisation en 6 jours). Le programme : https://www.formation-hypnose.com/Formation-en-Hypnotherapie-a-Paris-Programme-detaille_a43.html
Bien cordialement.

18.Posté par Jennifer le 09/04/2019 01:55
Bonjour, je suis diéticienne nutritionniste. J'aimerais connaitre la formation la plus adaptée (pour traiter par ex gestion poids, gestion douleurs, sevrage tabagique, gestion des emotions, stress, phobies, burn out, depression, estime de soi ...) et est elle certifiée ? Merci

17.Posté par Laurent Gross le 03/04/2019 12:46
Bonjour Benoît,
Oui, tout à fait, notre formation est entièrement adaptée aux kinésithérapeute.
Comme vous avez pu le constater, le cursus qui sera le plus adapté pour vous, est celui décrit sur le site https://www.hypnose-medicale.fr/Formation-de-base-Integration-de-l-Hypnose-medicale-en-pratique-journaliere-11-jours_a38.html

A la suite, vous pourrez aussi faire le module spécialement réservé aux kinésithérapeutes (voici le thème de l'année 2019. Pour 2020, ce sera encore différent mais toujours dans l'optique kiné) https://www.hypnose-medicale.fr/Formation-speciale-Hypnose-et-kinesitherapie-Jeanne-Marie-Jourdren-et-Theo-Chaumeil_a23.html

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Confraternellement,
laurent gross


16.Posté par Benoit le 02/04/2019 13:41
Bonjour, je suis masseur-kinésithérapeute en cabinet libéral pluridisciplinaire. J'aimerais me former en hypnose et je voulais savoir si votre formation longue était accessible aux kinésithérapeutes (j'ai remarqué que certains enseignants sont MKDE à la base) et si elle nous permet d'exercer dans le cadre légal.
J'aimerais davantage évoluer vers une prise en charge séparée de la kiné en thérapie breves, traitement des traumas… qu'améliorer le ressenti de la douleur ou réduire le stress dans ma prise en charge kiné. (Je trouve les mécanismes inconscients du cerveau fascinants et leur impact majeur sur l'état psychologique et physique de nos patients)

Merci d'avance pour votre réponse

15.Posté par Laurent Gross le 06/03/2019 13:16
Bonjour J-M
Effectivement les dates n'ont pas encore posées sur l'agenda, mais elles sont posées sur https://www.formation-hypnose.com/Formation-Therapie-Integrative-du-Psychotraumatisme_a64.html

Attention, nous sommes quasiment déjà complets... Mais il est possible que nous ouvrions une autre session, car l'originalité de ce module qui est en fait notre "marque de fabrique", nous apporte beaucoup de sollicitations.

Je vous suggère de remplir le bulletin d'inscription, et nous vous signalerons si des places se libèrent, ou si nous ouvrons une autre session. https://www.formation-hypnose.com/forms/S-inscrire_f1.html

Bonne journée à vous.

laurent gross

14.Posté par Laurent Gross le 06/03/2019 13:06
Bonjour Joanna,

Bien entendu, si vous avez un DU ou DIU d'Hypnose, vous pouvez suivre les modules complémentaires chez nous.

Bonne journée à vous.
Laurent Gross

13.Posté par J-M NELLO le 05/03/2019 18:20
Bonjour
Médecin généraliste, j'ai été formé à l'Hypnose à l'IMEHN (Y. Halfon) en Normandie
Je souhaiterai compléter mon activité en pouvant intégrer l'EMDR-IMO à ma pratique
J'aimerai connaitre les dates de vos prochaines formations et les modalités pratiques, ayant un peu de mal à m'y retrouver dans votre site.
D'avance merci

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48





Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.