Collège d'Hypnose de Paris: une Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale, EMDR à Paris.
Formation Hypnose à Paris

Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 7ème Session: Formation en EMDR - IMO 6ème Session: Analyse des pratiques, supervision Thérapies Brèves, Approche Centrée Solution 3ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 5ème Session: Formation Thérapies Brèves, Approche Centrée Solution Masterclass Formation Hypnose: de l'endométriose aux douleurs pelviennes, en passant par l’énurésie et l’intestin irritable 2ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. 1ère session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 7ème Session: Formation en EMDR - IMO Formation en EMDR - IMO Bordeaux Formation en EMDR-IMO à ANNECY 6ème Session: Analyse des pratiques, supervision Thérapies Brèves, Approche Centrée Solution Formation EMDR - IMO à Paris: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme 8 Jours Formation EMDR, IMO: quelques mots du Dr Roxane COLETTE, Psychiatre Notre institut de Formation est dorénavant Certifié par France EMDR-IMO ! Mais qui est le Dr Pascal VESPROUMIS ? Comment bien choisir sa formation en EMDR - IMO. 3 ou 8 jours ? Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme à Paris. Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR. Approche Centrée Solution. Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE
Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Hypnose Ericksonienne, Formation EMDR à Paris

Masterclass Hypnose pour la gestion de la Douleur Chronique avec le Pr Mark JENSEN.



Masterclass Hypnose pour la gestion de la Douleur Chronique avec le Pr Mark JENSEN.
Nos amies assurant la formation Hypnose Médicale à Bordeaux avec Hypnose 33 EBE, ont interrogé le Pr Mark JENSEN à l'occasion de sa venue prochaine au Forum de la CFHTB Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves en Mai 2024.

Mark JENSEN, dont la quête est de libérer les patients de leurs douleurs chroniques, d'alléger la souffrance dans le monde, est PhD. Professeur, Chercheur et vice-président de la recherche au Département de médecine de réadaptation de l’université Washington School of Medicine, Seattle, Washington (Etats-Unis). Il a siégé au conseil d’administration de la Société internationale d’hypnose pendant sept ans et est l’actuel président désigné de la Société. Auteur de dix livres, de plus de 35 chapitres et plus de 550 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Son manuel pour les cliniciens, Hypnosis for Chronic Pain Management, publié en 2011 par Oxford University Press, a remporté le prix Arthur Shapiro du meilleur livre sur l’hypnose de la Society of Clinical and Experimental Hypnosis.

Le Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, est Médecin Anesthésiste Réanimateur à Bordeaux.

- Bonjour je m'appelle Mark JENSEN, je suis professeur de médecine de réadaptation fonctionnelle à l'université de Washington à Seattle et j'étudie la douleur chronique. Mon programme de recherche, actif depuis plus de 30 an,s vise à comprendre comment traiter la douleur chronique et les mécanismes qui sous-tendent les traitements dont nous disposons pour la douleur chronique.

La plupart de mes recherches portent sur l'hypnose, simplement c'est la méthode la plus efficace et la plus intéressante à étudier pour moi, et je mène donc des essais cliniques pour évaluer son efficacité pour déterminer comment il est possible que l'hypnose fonctionne, et pour qui elle fonctionne.

Je passe donc une grande partie de mon temps à rédiger des demandes de subventions, des articles, des livres et à mettre en place des expériences vérifiant nos hypothèses.

- Merci beaucoup c'est parfait. Maintenant cette Masterclass elle est vous parler pendant près de 3 heures ? Comment prévoyez-vous de structurer cette Masterclass ? Avez-vous une idée ?

Oui, l'objectif de la Masterclass est de donner aux participants une compréhension de base de la douleur, de la façon dont le cerveau et le corps travaillent ensemble pour créer l'expérience de la douleur et de quelles preuves nous disposons pour affirmer l'impact de l'hypnose sur ces différents processus ?

Il s'avère qu'il n'y a pas de centre de la douleur dans le cerveau.
Pour ressentir la douleur, le cerveau rassemble des informations provenant de tout le corps, dont des informations sur les expériences douloureuses du passé. Il traite ses informations et prend ensuite une décision. La personne risque-t-elle de subir des lésions physiques ?

Si le cerveau estime que la personne est susceptible de subir des lésions physiques le cerveau créé une douleur pour l'en protéger.

La douleur n'est pas un signal. Ce n'est pas quelque chose que nous ressentons. C'est quelque chose que nous créons. Tout comme nous créons de l'anxiété pour nous protéger, pour nous mettre dans un état où nous sommes prêts à nous protéger. Étant donné que le cerveau crée la douleur, tout traitement, tout ce qui affecte le cerveau, peut affecter notre expérience de la douleur.

Dans la première moitié de l'atelier, j'expliquerai ces processus et je passerai en revue les preuves de l'effet de l'hypnose sur chacun de ces processus. Sur cette base, nous pourrons développer des suggestions hypnotiques qui se concentreront sur chacun de ces processus.

En fin de compte, en tant que cliniciens, nous ne devrions pas nous contenter de donner une suggestion type pour la douleur, car cela pourrait ne cibler qu'un seul processus douloureux. Nous voulons comprendre quels sont les facteurs qui contribuent à alimenter la douleur de cette personne.

Comment le cerveau de cette personne crée la douleur ? Grâce à cette compréhension, nous élaborerons des suggestions qui cibleront les zones du cerveau et du corps impliquées dans l'expérience de cette personne et, globalement, nous serons plus efficaces sur les douleurs. La première moitié de l'atelier consistera donc à expliquer cela et à illustrer ces preuves.

La seconde partie sera plus pratique. Je vais parler de mes inductions hypnotiques préférées pour la gestion de la douleur basées encore une fois sur l'hypothèse suivant laquelle le cerveau et le corps créent la douleur.

Puis je donnerai aux participants l'occasion de mettre en pratique ces inductions car je pense que ceci est très important : dès que vous avez appris quelque chose, vous devez le mettre en pratique tout de suite pour que vous l'ayez bien ancré en vous point, ensuite, je vais modéliser une séance entière qui éclairera comment j'interroge le patient dans le but de comprendre les facteurs impliqués dans cette douleur.

Je vais proposer une série de suggestions hypnotiques pour lui permettre de gérer sa douleur, et ensuite j'expliquerai comment je ferai une séance pour aborder ce sujet. L'objectif global est de donner aux participants une compréhension de la douleur, de leur montrer le rôle de l'hypnose dans son traitement et comment ils peuvent utiliser en pratique ces informations pour améliorer les patients douloureux chroniques.

Et j'espère que le lendemain de l'atelier, les participants seront en mesure d'appliquer immédiatement ces informations afin que leurs patients puissent obtenir plus de confort.

- D'accord, merci beaucoup, c'était très clair et cela semble également très passionnant.
Enfin comment feriez-vous connaître votre Masterclass à quelqu'un qui ne sait pas laquelle suivre ? Parce qu'ils vont devoir choisir entre plusieurs Masterclass.

Eh bien, d'abord, je ne mettrai pas nécessairement ma Masterclass en avant car je veux qu'il y ait la meilleure adéquation entre le participant et la Masterclass à laquelle il assiste. Je lui suggérerai donc de lire cette description est de se fier à son instinct. Son intuition lui permet probablement de savoir quel atelier lui conviendra le mieux. Je pense donc que c'est assez simple pour qu'il fasse son choix s'il n'est pas sûr de sa décision.

Et c'est possible parce que je suis sûr qu’il y aura beaucoup de Masterclass qui seront fantastiques. Je les inviterai à arrêter de réfléchir et à se poser la question : laquelle choisir ? Et ensuite d'aller vers la première que leur subconscient leur propose. C'est ce que je ferai. C'est ce que tout le monde devrait faire.

- C'est très bien, merci d'avoir répondu à ces questions, c'était très clair et vous nous avez donné tout ce dont nous avons besoin, et nous avons vraiment hâte de vous avoir.



Prix ​​​​et distinctions notables
Prix ​​Arthur Shapiro de la Société d'hypnose clinique et expérimentale pour le meilleur livre sur l'hypnose (2011)
Prix ​​​​division 30 de l'American Psychological Association pour ses contributions distinguées à l'hypnose scientifique (2012)
Prix ​​​​de chercheur clinique Wilbert E. Fordyce de l'American Pain Society (2014)
Fellow, Association américaine de psychologie (2018)
Membre honoraire de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (2020).

Publications récentes
Jour MA, Ward LC, Ehde DM, Mendoza ME, Phillips Reindel KM, Thorn BE, Bindicsova I, Jensen MP. Développement initial et propriétés psychométriques de l’échelle de qualité du thérapeute. , Rehabil Psychol 2024 février

Torres ND, Newman AK, Day MA, Chan JF, Friedly JL, Jensen MP. Les effets modérateurs des processus cognitifs sur les résultats liés à la douleur. , J Pain 2024 janvier
Racine M, Jensen MP, Cane D, Moulin DE, Vlaeyen JWS, Nielson WR. L'inventaire de gestion des activités pour la douleur (AMI-P) : développement initial et validation d'un questionnaire basé sur des modèles d'apprentissage opérationnel et d'économie d'énergie de gestion des activités. , Clin J Pain 2024 janvier
de la Vega R, Sakulsriprasert P, Miró J, Jensen MP. Optimiser l'évaluation de l'intensité de la douleur dans les essais cliniques : combien de notes sont nécessaires pour équilibrer au mieux le besoin de validité et minimiser le fardeau de l'évaluation ? , J Pain 2024 janvier
Burns JW, Jensen MP, Thorn BE, Lillis TA, Carmody J, Gerhart J, Keefe F. Thérapie cognitive, réduction du stress basée sur la pleine conscience et thérapie comportementale pour le traitement de la douleur chronique : prédicteurs et modérateurs de la réponse au traitement. , J Pain 2024 janvier

Focus sur ce spécialiste de la gestion de la douleur en hypnose.


Rédigé le Vendredi 23 Février 2024 à 00:40 | Lu 487 fois modifié le Samedi 24 Février 2024

Laurent Gross
Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48


Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloque de la Revue de l'Hypnose et de la santé