Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris
Troisième année, Session 3: Pratiques avancées en hypnose, supervision et intervision Juin 2020 Deuxième année, Session 4 : « Master class » en narratif - Juin 2020 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe A 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe B Deuxième année, Session 3 : Les bases de l'approche narrative - Avril 2020 Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS 1ère année, Session 2: Notions d'Hypnose Avancée: 3 jours - Paris - Groupe B Hypnose et Douleur Chronique - Dr Catherine WOLFF 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe A Troisième année, Session 2: Pratiques avancées en Thérapies brèves Février 2020 Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR 1ère année, Session 1: Techniques de base de l'hypnose 1 - Les fondamentaux - 4 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 2: Techniques de base de l'hypnose 2 - Pratiques avancées - 3 jours - Paris - Groupe A Deuxième année, Session 2 : « Master Class » Dr Marie-Christine Cabié en thérapie orientée solution - Décembre 2019 Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - Hypnose, Thérapies Brèves, EMDR - IMO Décembre 2019 Troisième année, Session 1: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - EMDR - IMO Novembre 2019 Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris! Master Class Jacques-Antoine Malarewicz "Hypnose et Stratégie"
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Hypnoscope Octobre 2019 - Actualités en Hypnose Médicale



Une adresse pour les victimes de stress post-traumatique

Ce service du CHRU de Tours « hors les murs » est l’un des dix centres de référence ouverts en France pour la prise en charge des victimes de stress post-traumatique.

Le centre régional de psychotraumatologie a ouvert ses portes à Tours. Un centre de référence pour la reconstruction des femmes victimes de violences.

Une façade de vitres réfléchissantes, une plaque sans fioriture flanquée du logo du CHRU de Tours : le Centre régional de psychotraumatologie Centre-Val de Loire a ouvert en toute discrétion en juin dernier. Dans ces locaux épurés situés à deux pas de la gare de Tours sont prises en charge les personnes souffrant de stress post-traumatique, victimes de viols et d’agressions sexuelles, de violences, de guerre ou d’attentats. Il existe dix centres de ce genre en France, financés par une enveloppe spéciale du ministère de la Santé ; celui de Tours est le premier à ouvrir ses portes

« En trois mois, nous avons reçu 66 personnes », recense le Professeur Wissam El-Hage, psychiatre référent au CHU de Tours. La majorité sont des femmes victimes de violences sexuelles ou conjugales, quelques-uns sont des migrants traumatisés de guerre.


Un parcours de reconstruction
« Toutes les victimes de violences n’ont pas vocation à venir, précise le Pr El-Hage. Nous ne sommes pas un accueil d’urgence, nous proposons des thérapies ciblées aux personnes présentant des symptômes de stress post-traumatique, comme les cauchemars, des flashs, une peur de sortir, une irritabilité permanente… Et qui sont volontaires pour s’engager dans un parcours de reconstruction. »

Une équipe de psychiatres et de psychologues, accompagnés d’un infirmier et d’une assistante sociale, propose des thérapies très spécialisées (thérapies d’exposition, EMDR, hypnose…), sur une dizaine de séances, associées le cas échéant à une prise en charge médicamenteuse. « Le but est d’alléger les souffrances des gens, d’être plus en capacité de faire face, de réguler ses émotions », décrit le Dr Laurine Egreteau, l’une des psychiatres du centre.

Le centre régional de psychotraumatologie a aussi vocation à créer des relais dans les autres départements, en formant les professionnels de santé, ainsi qu’à participer à la recherche en psychotraumatologie. Ce service du CHRU de Tours est particulièrement en pointe dans le domaine des violences faites aux femmes.

Centre régional de psychotraumatologie, 23 bis, rue Édouard-Vaillant, à Tours, tél. 02.47.47.71.11.

emdr.fr/Strategies-therapeutiques-des-traumas_a122.html
C'est avec plaisir que nous vous présentons un ouvrage collectif, dirigé par le Professeur Wissam El-Hage, dans lequel 4 enseignants du CHTIP et d'Uthyl, Philippe Aïm, Julien Betbeze, Laurent Gross et Coraline Hingray, ont eu le privilège d'y participer.


Ces douleurs rebelles qu’il faut apprendre à gérer - Ouest France

Hypnoscope Octobre 2019 - Actualités en Hypnose Médicale
En amont à la journée mondiale de la lutte contre la douleur, l’hôpital Laennec a mené une opération grand public de sensibilisation aux douleurs neuropathiques périphériques localisées.

Il y a trois boîtes. Et tout un chacun est invité à plonger la main dedans. Parfois on la retire très vite. Aïe, ça pique, comme des épines de rosier. Ou bien ouille, je me suis pris une décharge électrique. Il y a aussi les petites billes dans une boîte à sensation qui provoque des fourmillements.

Décharges électriques, fourmillements, brûlures ou sensation de froid intense, coup de poignard aussi ; ce sont ainsi que se manifestent souvent les douleurs neuropathiques périphériques localisées. Des DNPL pas simples à mettre en mots. Alors, certains sont invités à dessiner. Comme Isabelle (prénom d’emprunt). Sur la toile elle a peint un cœur qui saigne, des épines, un soleil noir, des flammes et des cristaux de neige. Pour dire les douleurs qui l’assaillent sans arrêt et l’empêchent de dormir. » Je prends mon mal en patience », dit-elle, fataliste.

Ce mardi à l’hôpital Laennec, ses deux toiles sont posées sur une table. Une bonne manière d’entrer en relation, de nouer le dialogue. À ses côtés, une infirmière référente qui consulte à longueur de journée au centre d’évaluation et de traitement de la douleur. Elle entend la douleur, écoute, accueille la parole, pose un regard bienveillant et tente de transmettre des outils aux patients pour aller mieux.

Approche pluridisciplinaire
À l’hôpital Laennec à Saint-Herblain (CHU de Nantes), le centre d’évaluation et de traitement de la douleur « lutte contre les douleurs chroniques rebelles », précise le professeur Julien Nizard. On propose une approche pluridisciplinaire. »

Au-delà des traitements médicamenteux qui ont été mis en place en amont (notamment parfois par le service neurologique), des thérapies physiques sont mises en avant. « Un patient douloureux qui bouge va mieux qu’un patient qui ne bouge pas , note le professeur Julien Nizard. Il y a aussi toutes les techniques psycho sensorielles : la relaxation, la gestion du stress, l’hypnose, la méditation de pleine conscience. Tout ce qui permet à un patient de se décentrer, de moins être pris dans l’étau de sa douleur. Il doit apprendre à reconnaître et à gérer lui-même sa douleur. »

Dans une vidéo, postée sur YouTube par le CHU de Nantes, le professeur Julien Nizard et le neurologue Pascal Derkinderen, expliquent leurs rôles dans le parcours de soins des patients, les difficultés auxquelles ils doivent faire face et présentent aussi les techniques non médicamenteuses.

Définition
La douleur neuropathique périphérique est une douleur qui se produit dans les nerfs situés à l’extérieur de la moelle épinière, par exemple dans les poignets, lorsque vous souffrez du syndrome du tunnel carpien, ou de votre peau, dans le cas de la neuropathie diabétique.

Rédigé le Vendredi 18 Octobre 2019 à 23:11 | Lu 259 fois modifié le Mercredi 23 Octobre 2019

Marion CHERVY
Journaliste/ Chargée de Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48



Agenda

Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.




Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...