Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne

Hypnoscope Janvier 2019 - Actualités Thérapeutiques



Hypnotique SAMU ! - Actusoins

Afin de moins utiliser les drogues et d'apaiser les patients, les équipes du SAMU69-HCL pratiquent l'hypnose. C'est un des premiers* SAMU à proposer cette prise en charge humaine, tout en douceur tant pour les enfants que les adultes.

« Comme on intervient dans l'urgence, on était parfois perçus comme des cowboys du soin », regrette Raphael Distante, infirmier au SAMU 69. « Nous travaillons à un autre soin en alliance avec la victime. On utilise les capacités du patient pour qu'il soit acteur de sa prise en charge »

Une nouvelle façon de travailler née d'un projet de service
C'est Pierre Yves GueugnIaud, le chef du service qui a cru au potentiel de l'hypnose pour soulager les victimes et donner plus de sens au travail de son équipe. Celle-ci a été formée à l'hypnose conversationnelle (3 jours) et l'hypno-analgésie (7 jours) par l'Institut Français d'Hypnose. «L'équipe utilise l'hypnose dès que cela est possible, c'est une méthode rapide qui ne prend pas de temps car elle est pratiquée simultanément avec les gestes de secours », explique-t-il.
« Aujourd'hui, il nous reste à former encore plus de soignants pour qu'un grand nombre de nos interventions soit facilité par l'hypnose. Et même les personnes qui répondent au Centre 15 (Assistants de Régulation Médicale) ont intérêt à être formées. C'est avant tout une technique de communication bienveillante et positive avec laquelle il faut utiliser les bons mots ... et savoir écouter sans interprétation ni jugement !», complète-t-il.
L'équipe cite en exemple cette petite fille de 18 mois qui ne s'est pas aperçue de la pose d'une perfusion « Pour poser le saturomètre digital on explique que l'on va mettre une lumière magique toute coquine qui clignote en rouge, le scope est imagé avec ses vagues bleues. Avec l'aide de son papa nous racontons des histoires avec les animaux de la ferme, l'enfant participe. Nous sommes déjà en hypnose conversationnelle... »
Ou le cas de cette personne âgée avec une luxation complexe de l'épaule et qui a pu être soulagée de son intense douleur par l'hypnose, évacuée par la grande échelle, et transportée ... pratiquement sans antalgiques.

Des résultats déjà quantifiables
« On se rend compte que l'on pose de moins en moins de cathlons pour injecter des antalgiques », se réjouit Raphael Distante. « De même notre consommation de morphine diminue également. Mais c'est surtout dans l'apaisement des patients que nous voyons notre action ». « Ça m'a fait beaucoup de bien », explique Suzie qui avait l'épaule luxée : « J'ai pu me transporter, grâce à l'hypnose, dans un lieu que j'aimais pour une activité que j'adore et ainsi j'ai été réellement soulagée ».
Grâce à l'association des « Rêves des Lucioles » et à la Fondation des HCL, le SAMU 69 s'est également équipé de jeux pour partir en intervention quand il y a des enfants, « car sur le trottoir, on n'avait rien pour les distraire et induire l'hypnose ».
*Les SAMU de Metz et de Lille ont également commencé la même démarche mais auprès des adultes uniquement
Source : communiqué de presse Hospices Civils de Lyon

Utilisée à des fins médicales, pour arrêter de fumer... Comment fonctionne l'hypnose ? - France Télévisions

Arrêter de fumer, soigner une dépression, être opéré sans anesthésie, tout cela est aujourd’hui rendu possible par l'hypnose. Explications du psychiatre Claude Virot.
"Un sujet en phase hypnose a un cerveau qui fonctionne de manière différente d'un sujet qui est en phase de conscience ordinaire", ce sont les mots de Claude Virot, médecin en psychiatrie. Il explique alors qu'un sujet sous hypnose, a certaines parties du cerveau qui sont plus activées que d'autres. En modifiant l'état du patient, la conscience peut alors, en se focalisant sur autre chose, parvenir à en faire oublier la douleur.

L'hypnose comme outil médical
L'hypnose peut, par exemple, remplacer l'anesthésie. Pour cela, l'anesthésiste va essayer de trouver un élément marquant de la vie de son patient afin que ce dernier puisse se focaliser dessus. Cet état est alors appelé la « transe hypnotique » et est utilisé dans de nombreuses thérapies. En plus de pouvoir faire oublier la douleur, Claude Virot estime que l'hypnose peut servir de déclencheur : "L’hypnose va permettre de remettre en route des processus de conscience mais aussi des processus cérébraux, des processus de mémoire, des processus de créativité".

Un mécanisme accessible à tous
"Hypnotiser quelqu'un, c'est très facile à faire" selon le médecin en psychiatrie. Cependant, il met en garde : "pour utiliser cet hypnose-là, dans un but de soin, pour aider quelqu'un dans une situation difficile, dans un moment pénible de sa vie, ça demande beaucoup d'autres compétences et beaucoup d'autres savoirs donc il faut être d’abord professionnel de la santé".

11e Forum de la CFHTB - Hypnose & Thérapies Brèves à Montpellier

Le CHTIP sera bien représenté cette année au 11e Forum Hypnose & Thérapies Brèves de la CFHTB, à Montpellier.

- Hypnose et médecine générale : de la proposition du médecin généraliste à la demande du patient, comment travailler le mandat ? Dr Isabelle Bouillevaux, Dr Marie-Julie Jacques

- Efficacité de l’hypnose pour la prévention de l’anxiété au cours d’une coronarographie :Etude HYPCOR Dr Nazmine GULER, CHR Metz-Thionville

- Dr Philippe AÏM

- Laurent GROSS

- Sophie TOURNOUËR

- Théo CHAUMEIL



Rédigé le Vendredi 15 Février 2019 à 16:08 | Lu 90 fois modifié le Vendredi 15 Février 2019

Marion CHERVY
Journaliste/ Chargée de Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...





Accès privé réservé aux membres du CHTIP

Chers amis, cet espace vous est réservé.

En vous connectant avec vos Login et mot de passe, vous pouvez accéder au forum de discussion, à la galerie photos, aux téléchargements et aux petites annonces.

Lire la suite