Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Février 2021 - Actualités Thérapeutiques



L'hypnose médicale, une pratique bien implantée au sein de l'hôpital d'Auch - Hit Radio

Longtemps cantonnée à l'univers du spectacle, l'hypnose s'impose au fur et à mesure des années comme une discipline sérieuse dans l'univers de la médecine. Elle est d'ailleurs plus en plus utilisée dans les hôpitaux français pour réduire le stress et la douleur des patients les plus anxieux avant des examens ou des opérations. C'est notamment le cas au Centre hospitalier d'Auch, où les techniques hypnotiques ont fait leur entrée il y a 8 ans au sein de l'hôpital. Avec succès : les patients sont de plus nombreux à vouloir en bénéficier avant un examen. Une technique qui fait également des émules chez les professionnels de santé de l'hôpital, nombreux au fur et à mesure des années à vouloir se former à cette médecine douce. Aude Santori, diplômée en hypnose médicale et manipulatrice radio au sein de l'hôpital d'Auch présente plus en détails l'hypnotérapie. Entretien.

Quand on parle hypnose on pense souvent à l'hypnose de spectacle que l'on peut voir dans certaines émissions télé ou dans la rue.
Quelle est la différence avec l'hypnose médicale ?


"Le but n'est pas du tout le même avec l'hypnose de spectacle classique, dont l'objectif va être juste de faire du spectacle, du sensationnel. Pour l'hypnose médicale, c'est quelque chose de beaucoup plus bienveillant. Le patient a le contrôle à tout moment de ce qu'il fait. On ne fera pas faire n'importe quoi aux patients. C'est vraiment dans un but de bien-être."

À qui s'adresse l'hypnose au sein de l'hôpital d'Auch ?

"Cela peut s'adresser tout d'abord aux patients hospitalisés qui sont anxieux, qui ont du mal à s'endormir ou qui sont douloureux. Ensuite, on l'utilise également au sein du service de la radiologie pour les patients en externe qui viennent passer en examen et qui souffrent par exemple de claustrophobie."

Quelles sont les techniques utilisées pour soulager le patient ?

"Dans un premier temps, c'est une communication thérapeutique qui se développe avec un vocabulaire axé sur le bien-être et du positif. Ensuite, il y a des séances un peu plus formelles avec une communication hypnotique. On va suggérer au patient des notions de détente, de sécurité, pour lui permettre de passer un agréable moment."

Quel est le retour des patients ?

"On a des retours très positifs. Sur l'IRM, de plus en plus de patients demandent à en bénéficier suite à leurs phobies ou angoisses."

Qui peut pratiquer l'hypnose au sein de l'hôpital ?

"On est plusieurs à avoir passé un diplôme universitaire d'hypnose médicale. Et ensuite, au sein de l'hôpital, on fait des sensibilisations au niveau de la communication thérapeutique. De plus en plus de personnels au sein de l'hôpital sont intéressés d'ailleurs par ces formations en interne.

Pour bénéficier de cette séance d'hypnose, il convient de payer un supplément lors de la consultation ?

"Non, c'est un accompagnement patient, c'est compris dans l'acte médical, cela ne nécessite aucun supplément. C'est vraiment une préparation à l'examen."

Précision : Pour en bénéficier il suffit de le notifier lors de la prise de rendez-vous avec la secrétaire ou bien de le demander à l'arrivée à l'hôpital avant l'examen. Il n'y a pas de conditions particulières pour pouvoir en bénéficier.
E.R

Quels sont les bienfaits de l'hypnose ? BFMTV répond à vos questions

Avec Stéphanie Panaccione (psychologue)

L'hypnose en situation d'urgence: Urgences - Médecine générale - Anesthésie - Obstétrique - Odontologie - Psychiatrie

Aujourd'hui, l'hypnose est une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans un endroit calme et confortable. Quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues, quand « tout s’accélère ». Comment utiliser l'hypnose même dans le contexte de l'urgence? Agir vite en utilisant des techniques rapides, loin de l'image de relaxation parfois faussement véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias et toujours dans le respect du patient.

Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà formés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former.

Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, odontologie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets.

Philippe Aïm, Denys Coester , Cécile Colas-Nguyen , Antoine Garnier , Nazmine Guler , Florent Hamon , Idrissa N'Diaye , Corinne Pissevin , Pascale Reynette , Sabine Robier , Jordan Verot

Rédigé le Mercredi 3 Mars 2021 à 10:18 | Lu 185 fois modifié le Mercredi 3 Mars 2021

Marion CHERVY
Directrice Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48






Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.