Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Décembre 2014 - Actualités Thérapeutiques



Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Partenaire de l'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France

L'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France, Partenaire du CHTIP
L'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France, Partenaire du CHTIP
Samedi 6 Décembre 2014 au Méditel à Paris, a eu lieu le 1er Symposium de l'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. Avec Christine Guilloux, Christian Martens, Thierry Servillat, Antoine Bioy, Jean Becchio, Eric Cristante, Laurent Gross, Rémi Garcia, François Goupy, Irène Bouaziz, Charles Jousselin: Réhumaniser le soin...
 

Laurent Gross, Président du Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris, responsable de formation
Laurent Gross, Président du Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris, responsable de formation
Tout comme l'enfant venant au monde, nous apprend Jean-Claude Ameisen, tout comme le thérapeute venant au patient, tout comme nos 2 centres parisiens venant de naître aujourd'hui, souhaitons que…

... Que, dès le début de cette naissance de nos 2 instituts, que nous tissions un lien, que nous échangions, que nous partagions, que nous écoutions, que nous entrions en dialogue les uns les autres, que nous répondions aux attentes...

... Que nous partions à la rencontre des autres, que nous entrions en communication avec les autres, que nous apprenions des autres.
 
Alors, longue vie à l’IMHEIDF, et bienvenue au petit monde de la formation à Paris...
 

Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ?‬

L’illusion en médecine porte le joli nom de placebo. L'idée est que la confiance accordée à un produit par un médecin et par son patient peut soigner, voire guérir. Aux antipodes, il existe un phénomène moins connu : l’effet nocebo. Un individu se rend réellement malade parce qu’il se croit à tord, condamné de l’être.
Comment et jusqu’où notre mental influe-t-il sur notre état physique ? Pour comprendre, Julia Sieger reçoit le Docteur Patrick Lemoine, psychiatre et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon.
 

Hypnoscope Décembre 2014 - Actualités Thérapeutiques

Emission "Ma douleur, donne-moi la main" - France Inter

Stéphane Paoli reçoit lors de son émission "3D le journal" consacrée à la douleur, Marc Lévêque, Neurochirurgien et Isabelle Nègre, Médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste de la douleur.

Extraits:

Le titre "Ma douleur, donne-moi la main" a été emprunté à un grand poète, Baudelaire. De quoi parle-t-on quand on parle de la douleur? On parle d'une chose qui nous a fait souffrir si longtemps et qui peut-être n'a pas été prise en compte comme elle aurait du l'être. Il faudrait dire "les" douleurs car elles sont nombreuses et d'origines diverses.

L'hypnose ouvre des champs passionnants dans le traitement de la douleur.

L'hypnose peut contribuer à réorienter la douleur par quelque chose de moins négatif. On distingue différents niveaux de douleur : la douleur aigüe (entorse, fracture, opération) qui répond souvent à un traitement étiologique (protocole d'analgésie post-opératoire), la douleur chronique qui d'après la définition va dépasser six mois. Parfois nous recevons au centre anti-douleur des patients qui ont mal depuis des années. Autant la première douleur va donner une anxiété, autant la seconde va entrainer un syndrome dépressif. C'est pour cela que les centre anti-douleur sont là, pour ces douleurs qui ne sont pas toujours faciles à traiter.
L'hypnose peut-elle venir à bout de ces douleurs ?

On retrouve des traces d'hypnose en Mésopotamie, les pyramides d'Egypte. Il existait des chamanes. L'humanité connait des transes hypnotiques depuis qu'elle existe.
Elle est arrivée au 18e siècle avec Messmer et a eu un engouement fantastique. Les chirurgiens, après bon nombre de polémiques à l'Académie de médecine, s'y sont mis. Dès lors de nombreuses interventions ont pu être réalisées.

Pour écouter l'émission dans son intégralité:

 

hypnose_douleur_france_inter.mp3 hypnose-douleur-france-inter.mp3  (75.61 Mo)


 

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:00 | Lu 1383 fois modifié le Mardi 16 Décembre 2014

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48






Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.