Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne et Médicale
Formation Hypnose à Paris
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale, Formations en Hypnothérapie, Formations Hypnose Douleur Aiguë et Douleur Chronique, Formation EMDR - IMO, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Août Septembre 2020 - Actualités Thérapeutiques



"Ma voix t'accompagnera" : quand l'hypnose rencontre la médecine - RTBF.BE

Dans son nouveau documentaire, le cinéaste Bruno Tracq lève le voile sur l'hypnose chirurgicale.

Nous sommes dans une salle d'opération, à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Tout le monde s'y affaire de manière prévisible : bistouri, gaze et autres outils chirurgicaux passent de mains en mains parmi le personnel médical, pendant que la patiente reste allongée, inconsciente de ce que son corps est en train de vivre. La seule anomalie à ce tableau vu 100 fois au cinéma et à la télévision, c'est l'anesthésiste, qui susurre d'une voix apaisante des mots évocateurs à l'oreille de la patiente pour l'endormir. Le procédé peut sembler saugrenu pour les non-initiés — digne d'un tour de magie —, mais il a fait ses preuves, comme le démontre le documentaire “Ma voix t'accompagnera”.

Pendant plus de deux ans, le réalisateur Bruno Tracq a filmé Fabienne Roelants et Christine Watremez, deux spécialistes de l’hypnose chirurgicale renommées mondialement. Des discussions préliminaires jusqu'au réveil, leurs actes témoignent d'une pratique bienveillante de la médecine, qui place l'écoute au centre de leur travail. Pour pouvoir mettre leurs patients en état d'hypnose pendant une opération, les deux anesthésistes se doivent en effet de donner une place importante à leur ressenti, et plus particulièrement à ce qui les apaise.

Face à un tel sujet, le risque pour n'importe quel documentaire est de devenir un reportage explicatif et illustratif. Bruno Tracq évite de justesse cette dynamique grâce à certains choix très cinématographiques. Celui par exemple du format allongé de l'image – en 2,39:1 — plus souvent utilisé par les productions hollywoodiennes que par le cinéma documentaire. Le réalisateur est aussi un adepte du plan-séquence. Accompagnant avec sa caméra les anesthésistes à travers les couloirs de l'hôpital, il les filme avec une certaine urgence — inévitable dans leur métier, aussi ancré dans la relaxation soit-il.

Le cinéaste a également fait le choix de représenter visuellement et auditivement l'hypnose. Par quelques effets spéciaux bien placés, le film suggère à l'écran les voyages imaginaires dans lesquels les anesthésistes plongent leurs patients. Des images de déserts, de mers, de montagnes prennent de plus en plus possession de l'écran au fur et à mesure que le film progresse. Le procédé est audacieux, mais l'onirisme qui s'en dégage manque parfois de puissance. Ces représentations ne sont pas très éloignées de celles qu'on retrouve souvent sur les fonds d'écrans d'ordinateurs. Elles permettent néanmoins, et c'est tout l'intérêt du documentaire, de nous donner une idée assez juste de ce qu'est l'hypnose chirurgicale : une pratique apaisante de l'anesthésie qui vise le confort du patient avant tout.

"Ma voix t'accompagnera” sort ce mercredi 16 septembre au cinéma Galeries.
Adrien Corbeel


Bien-être : comment soigner ses traumatismes avec l'EMDR ? - RTL

Cette technique permet de reprogrammer le cerveau grâce à de petites pressions sur le corps, et ainsi de mieux gérer les traumatismes.
Nous avons tous vécu des traumatismes qui laissent des blessures émotionnelles et qui nous bloquent. Parfois le courage et la volonté ne suffisent pas à les dépasser. Anne Boutelant, est une thérapeute EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cette technique, vieille de 50 ans, permet de reprogrammer le cerveau grâce à des petites pressions rapides avec les deux mains sur une partie du corps d'une manière symétrique, ou avec des mouvements oculaires spécifiques.

Selon la thérapeute, pendant la nuit, lors du sommeil paradoxal, nos yeux vont de gauche à droite et de droite à gauche, ce qui permet à notre cerveau de ranger les souvenirs, sauf les traumatismes qui ne se rangent pas. L'EMDR permet au cerveau de les archiver et donc de créer une distance émotionnelle. Ce qu'il y a de fabuleux avec l'EMDR, c'est que cela permet de décoincer rapidement les images, les perceptions et les souvenirs liés aux traumatismes quels qu'ils soient.

"Ancrage positif"
On ne peut pas faire d'auto-EMDR, en revanche on peut faire de l'ancrage positif. Installez-vous mentalement dans un lieu que vous aimez, pensez à des moments qui vous font du bien. Ancrez-les en faisant quelques pressions lentes sur les mêmes zones à gauche et à droite. Elles vont ainsi prendre toute leur place dans votre tête. Avec l'EMDR, on ne refait pas l'histoire, mais on la vit autrement.
Juliette Dumas


Rédigé le Mardi 20 Octobre 2020 à 12:12 | Lu 179 fois modifié le Mardi 20 Octobre 2020

Marion CHERVY
Directrice Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Laurent Gross le 21/10/2020 22:01
Juste un bémol... On peut très bien faire de l'Auto-Emdr et c'est d'ailleurs ce que j'enseigne à mes patients tous les jours.

Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48





Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé.