Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Congrès Mondial d'Hypnose: Apport de l'Hypnose en pédopsychiatrie par Jessica Servaye


Interview de Jessica Servaye par Laurent Gross, du CHTIP.
Jessica Servaye Interne en Psychiatrie à Paris et formée en Hypnose et Thérapies Brèves au CHTIP, nous parle d'un cas clinique qu'elle présentera lors du Congrès mondial d'hypnose de Montréal, le 25 août 2018.
L'intitulé : "Apport de l'hypnose Ericksonienne dans la prise en charge thérapeutique individuelle d'un deuil compliqué en pédopsychiatrie".


Description du cas clinique

Congrès Mondial d'Hypnose: Apport de l'Hypnose en pédopsychiatrie par Jessica Servaye
Les objectifs de la séance :

·       Développer des outils d'hypnose Ericksonnienne formelle et conversationnelle utilisables et reproductibles en pédopsychiatrie à partir d'éléments classiques de la consultation pédopsychiatrique (jeu symbolique...)
·       Développer des outils d'hypnose Ericksonnienne formelle et conversationnelle utilisables et reproductibles dans la prise en charge d'un deuil 
·       Appréhender l'utilisation du conte métaphorique dans la prise en charge psychothérapeutique du deuil avec les enfants
 

Introduction : Chez l’enfant, les 3 phases habituelles du deuil (choc, repli, résolution) sont souvent physiologiquement plus longues et la souffrance se traduit par divers symptômes pouvant entraver le développement psycho-affectif de l’enfant, surtout s’il existe des facteurs de risque de deuil pathologique.

Observation clinique : Ava, 8 ans, consulte accompagnée de sa mère en centre-médico-psychologique de pédopsychiatrie, 2 mois après le décès brutal et inattendu de son père. Ava présente un sentiment de culpabilité, une instabilité émotionnelle et des symptômes anxieux avec sensation chronique d’insécurité ; sans critères diagnostiques suffisants pour une pathologie psychiatrique circonscrite telle que décrite dans le DSM-V.

Prise en charge : Nous débutons une psychothérapie individuelle pour la soulager des symptômes actuels, au rythme d’une séance de 30 minutes par semaine, et ce pendant 10 semaines. Outre des éléments psychothérapeutiques classiques, j’ai intégré dans les différentes séances des outils d’hypnose Ericksonienne. Au cours des séances nous avons travaillé à appréhender la réalité de la perte et à rétablir le sentiment de sécurité interne chez Ava.

D’abord en lui permettant de faire appel à ses ressources inconscientes pour dire au-revoir à son père dans des conditions sécures, puis d’ancrer un souvenir agréable vécu avec celui-ci à travers des suggestions directes et indirectes. Nous avons travaillé ses angoisses sur le thème de la maladie et de la mort, et leurs manifestations psychosomatiques, par l’établissement d’un lieu-sûr et d’un endroit-ressource confortable dans le corps. Nous avons aussi travaillé en hypnose l’appel à des personnes-ressources pour Ava, afin de sécuriser à nouveau les liens avec les personnes de son entourage actuel et de lui permettre d’investir progressivement le quotidien et l’avenir. 



Conclusion : L’apport d’outils d’hypnose Ericksonienne dans une psychothérapie individuelle chez un enfant confronté à un deuil pourrait donc permettre de soulager ses symptômes et prévenir l’apparition d’un deuil pathologique, c’est-à-dire d’une pathologie psychiatrique circonscrite au cours, ou après la période de deuil.



Rédigé le Mercredi 1 Août 2018 à 17:27 | Lu 490 fois modifié le Mardi 4 Septembre 2018

Marion CHERVY
Journaliste/ Chargée de Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Les agréments du CHTIP: DATADOCK, DPC, FIF-PL

Les agréments du CHTIP: DATADOCK, DPC, FIF-PL
Le CHTIP est référencé auprès du DATADOCK, plateforme qui centralise toutes les demandes de prise en charge dont le FIFPL.
Vous pouvez donc déposer un dossier. Nous pourrons vous fournir un devis et un programme détaillé de la formation choisie, sur demande.
Il faudra leur renseigner notre numéro d’enregistrement de formation continue : 11751503275.


Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...





Accès privé réservé aux membres du CHTIP

Chers amis, cet espace vous est réservé.

En vous connectant avec vos Login et mot de passe, vous pouvez accéder au forum de discussion, à la galerie photos, aux téléchargements et aux petites annonces.

Lire la suite