Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Congrès Hypnose & Douleur. Joelle Mignot, Sylvie Bellaud et Dr Véronique Waisblat. Abus Sexuel, Obstétrique


Présenter ces 3 praticiennes, animatrices de formations en hypnose, chacune experte dans son domaine de compétence, est un véritable plaisir.


Congrès Hypnose & Douleur. Joelle Mignot, Sylvie Bellaud et Dr Véronique Waisblat. Abus Sexuel, Obstétrique

Se reconstruire après une agression sexuelle. Joëlle Mignot, Psychologue - Sexologue

Défense d’entrée : Propriété Privée

Dépasser une sexualité blessée par des attouchements contraints ou un viol reste souvent une tâche insurmontable, aux conséquences multiples dans la vie intime et relationnelle du sujet meurtri. La dissociation salvatrice répond, dans l’immédiateté du traumatisme, au sentiment d’effraction, de chosification et de ruine psychologique et sexuelle. Mais la douleur morale (et souvent physique) perdure et se parle comme elle peut, parfois des années après. À l’occasion d’une plainte autour des troubles de leur sexualité adulte, deux femmes sur trois évoquent dans leur histoire un épisode d’agression sexuelle.

Rebâtir, édifier, pierre après pierre une maison « habitable », réparée, évolutive, où les liens peuvent se retisser de façon stable, pérenne et créative, retrouver son habitat intérieur, se réapproprier son corps-logis, choisir ses propres matériaux, visiter son sous-sol, organiser l’espace, remiser au grenier, faire le ménage et vider ses placards, laisser circuler l’air et entrer la lumière en ouvrant portes et fenêtres, déposer les encombrants, cultiver son jardin, retrouver ses « clefs », sans parler de l’optimisation de chaque pièce et leur portée symbolique, autant de pistes que la Métaphore de la Maison permettra d’explorer en hypnose.

Objectifs
- Aborder la sexualité « blessée »
- Rôle et utilisation de la dissociation/association en hypnose dans les conséquences des violences sexuelles
- Utiliser la métaphore de la Maison


Joëlle Mignot est psychologue clinicienne spécialisée en sexologie clinique et en hypnose thérapeutique, Rédactrice en Chef de la Revue Sexualités Humaines.
Elle est également :
- Directrice d'enseignement du diplôme inter-universitaire (D.I.U.) de sexologie à la Faculté de Médecine de Paris 13 - Bobigny.
- Co-directrice du DU de Santé Sexuelle et Droits humains, Université Paris 7- Diderot.
- Auteur de : "Parole de divan", Éditions de l'Harmattan, "Carnet de recettes pour deux d'une femme amoureuse" éditions Mango (2006),"Empreinte, sexualité et création" éditions de l'Harmattan (1996), Aide mémoire de psychosexologie, éditions Dunod, (2013)
- Chroniqueuse dans la revue "Hypnose et Thérapies brèves".
www.hypnosexo.com

Congrès Hypnose & Douleur. Joelle Mignot, Sylvie Bellaud et Dr Véronique Waisblat. Abus Sexuel, Obstétrique

Douleurs pelviennes et abus sexuels. Sylvie Bellaud Psychothérapeute

Nous connaissons les conséquences psychiques des abus sexuels, nous savons que les victimes de tels abus souffrent souvent de syndrome de stress post-traumatique ou PTSD. Mais il peut être plus difficile d’établir le lien entre le traumatisme et des conséquences somatiques. Ainsi, derrière des douleurs de ventre ou de bas-ventre, se cache parfois un abus sexuel vécu dans le passé, dans la jeunesse ou dans l’enfance.

Quelles sont les possibilités de prise en charge par le thérapeute ?
Quelles peuvent être les priorités dans cette prise en charge ?
Voilà des questionnements que j’aimerais partager avec vous.

Objectifs
- Revoir comment s’inscrit le traumatisme et quel peut être l’impact des abus sexuels
- Comprendre la nécessité d’une approche globale corps-esprit
- Explorer différentes possibilités de prises en charge

Sylvie Bellaud est Psychothérapeute et Hypnothérapeute à Paris et à Hillion (Bretagne)
Il y a plus de 15 ans déjà, nous avons créé avec Sylvie, le site www.hypnose-therapeutique.com qui a été le premier site internet proposant une FAQ afin de démystifier l'hypnose ericksonienne. Ce site a été beaucoup copié, plagié, et quelque part, nous en sommes un peu fier tout de même.


Congrès Hypnose & Douleur. Joelle Mignot, Sylvie Bellaud et Dr Véronique Waisblat. Abus Sexuel, Obstétrique

Effets de l’hypnose lors du travail obstétrical. Dr Véronique Waisblat, Médecin anesthésiste

L’étude présentée ici, autorisée par le comité de protection des personnes, a été réalisée durant le travail obstétrical, avant l’installation de l’analgésie péridurale avec pour objectif d’évaluer l’impact d’un processus hypnotique combinant 3 temps successifs : le balancement du haut du corps, le toucher de la nuque et la communication hypnotique.

Méthode : 16 anesthésistes, 8 formés à l’hypnose médicale et 8 non formés, devaient inclure 160 femmes (10 femmes chacun) informées et consentantes, qui ne connaissaient ni leur groupe d’inclusion ni la formation de l’anesthésiste. Ont été évaluées l’intensité des douleurs des contractions utérines et de la ponction péridurale, la peur de la ponction péridurale et la satisfaction globale à la pose du cathéter péridural, en utilisant des échelles numériques simplifiées (0-10) avant le processus et à des temps prédéfinis.

Résultats : 11 patientes ont refusé de participer à l’étude. 155 femmes ont été inclues. Les deux groupes étaient comparables. Les parturientes qui ont bénéficié du processus hypnotique proposé ont vu significativement diminuer les douleurs des contractions et de la ponction, ainsi que la peur de la ponction, avec une meilleure satisfaction à la prise en charge par l’anesthésiste.

Conclusion : le processus hypnotique proposé est un moyen efficace d’améliorer les douleurs et la peur des parturientes jusqu’à ce que l’anesthésie péridurale soit installée.

Objectifs
- Présenter la recherche réalisée
- Faire le point des publications sur l’hypnose pour le travail

Toujours un véritable plaisir que de retrouver en formation Véronique Waisblat, avec qui des échanges fructueux se produisent à chaque rencontre.
Le Dr Véronique Waisblat est médecin anesthésiste-réanimateur au Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy Montfermeil (93370).
Formations à l’Institut Emergences–Rennes puis DU d’hypnose médicale Paris VI. Elle fait partie de l’équipe d’enseignants du DU Hypnose et Anesthésie à Paris XI et est membre de l’ISH.
Ses recherches explorent l’hypnose dans le corps comme le toucher et le mouvement de balancement (Balancement, hypnose et pose de péridurale en obstétrique Mémoire de DU d’hypnose 2007)

Rédigé le Samedi 24 Mai 2014 à 01:05 | Lu 2061 fois modifié le Lundi 4 Août 2014

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48





Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.