Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Formation en EMDR - IMO 6ème Session: Analyse des pratiques, supervision. 3ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution Séminaire Hypnose et Tabac... Et les autre Addictions. Avec le Dr Pascal VESPROUMIS, Addictologue 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 2ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. 1ère session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO et HYPNOTHERAPIE à PARIS. 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique 7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR, IMO: quelques mots du Dr Roxane COLETTE, Psychiatre Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme 8 Jours Comment bien choisir sa formation en EMDR - IMO. 3 ou 8 jours ? Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM
Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Juin 2022 - Actualités Thérapeutiques



Blandine Rossi-Bouchet assure les formations en hypnose à Bordeaux
Blandine Rossi-Bouchet assure les formations en hypnose à Bordeaux

La douleur en Orthophonie, de la Théorie à la Pratique

Blandine Rossi-Bouchet. Date de parution : mars 2022

Rôle de l’orthophoniste dans le repérage et l’évaluation, la prévention et le traitement de la douleur

"La Douleur en Orthophonie" est un ouvrage novateur, fruit d’une longue expérience clinique et d’un Diplôme Universitaire sur la formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur.

Un ouvrage écrit pour les orthophonistes par une orthophoniste !

Pourquoi parler de douleur en orthophonie ?
La réponse, loin d’être incongrue, est factuelle : la douleur, expérience humaine la plus partagée, représente un enjeu éthique et déontologique. Il s’agit d’une priorité de santé publique en France : le droit au soulagement de la douleur est inscrit dans la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé depuis 2002.
L’orthophonie, profession de Santé, est concernée par cette obligation légale.

Pourquoi chaque orthophoniste est-il concerné ?
Soulager la douleur est un devoir pour chaque soignant, en fonction bien sûr, de son rôle et de ses compétences cliniques, y compris l’orthophoniste !

À qui s’adresse cet ouvrage ? À tous les orthophonistes et futurs orthophonistes !
- Étudiants des CFUO
- Orthophonistes en exercice libéral ou salarié
- Formation professionnelle continue
- Évaluation des pratiques professionnelles

Matériel
Ouvrage de 240 pages - 1 dépliant - 2 échelles de douleur en PVC désinfectable

Blandine ROSSI-BOUCHET ORTHOPHONISTE

Blandine Rossi-Bouchet assure les formations en hypnose à Bordeaux
Blandine Rossi-Bouchet assure les formations en hypnose à Bordeaux
DU Diagnostic et prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées

DU Prise en charge de la douleur

DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique

Chargée de cours Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (Bordeaux)

DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Bordeaux)

CFPS de l'hôpital de Mont de Marsan

Formatrice en EHPAD

Vice Responsable Formation & Ethique de l'Association H33EBE

Membre de l'AFSOS et de la SFETD

Douleurs aux Urgences : l’hypnose a toute sa place

Paris, France — L’hypnoanalgésie est de plus en plus pratiquée aux urgences pour réduire les douleurs et aider les patients à se détendre pendant la prise en charge. Au cours du congrès Urgences 2022 , Olivier Picot, infirmier à l’hôpital Cochin (APHP, Paris), est venu parler de sa pratique de l’hypnose à visée analgésique dans le contexte des urgences. Une approche qui a complètement changé son rapport aux soins et sa relation avec les patients.
L’hypnose est un état modifié de conscience proche du sommeil et de l’inconscient, une forme de rêverie éveillée permettant de se couper de son environnement extérieur. Cet état de transe hypnotique est induit par la parole à l’aide de suggestions ou de métaphores. Dans le cas de l’hypnoanalgésie, le thérapeute peut ainsi amener le patient à se focaliser sur autre chose que la douleur et à mieux gérer ses sensations et ses émotions pendant les soins.
Reconnaissance médicale en 2015
Cette approche suscite un intérêt croissant dans le domaine médical depuis la reconnaissance scientifique de son utilité dans un rapport de 2015 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En s’appuyant sur une cinquantaine d’étude, l’analyse a notamment montré que l’hypnose réduit le recours aux médicaments antalgiques ou sédatifs, tout en étant jugé sans risque.

Comme l’hypnosédation, qui consiste à appliquer l’hypnose en complément d’une substance anesthésique ou de sédatif pendant une intervention (soins dentaires, fibroscopie, etc.), l’hypnoanalgésie peut être inclue dans la pratique de professionnels de santé en milieu hospitalier, après une formation spécifique, en particulier dans la prise en charge de la douleur aux urgences.

Infirmier aux urgences de l’hôpital Cochin (AP-HP, Paris), Olivier Picot pratique l’hypnoanalgésie depuis cinq ans, après avoir suivi une formation de sept jours, à l’Institut français de l’hypnose « dans le cadre d’une initiative du groupe hospitalier pour former des paramédicaux ».
« L’hypnose a complètement changé ma pratique et ma manière de communiquer avec le patient », précise d’emblée l’infirmier, pendant sa présentation. « Les retours sont très positifs. Depuis que je pratique l’hypnose, je n’ai jamais été autant remercié par mes patients. Souvent, ils n’imaginaient pas disposer d’une telle ressource pour surmonter leur douleur ».

Lire la suite sur https://francais.medscape.com/voirarticle/3608688

Vincent Richeux pour Medscape

Des formations multiples
Il existe plusieurs formations à l’hypnose. D’une durée de sept jours, celle de l’Institut français de l’hypnose suivie par Olivier Picot permet d’aborder les bases de l’hypnoanalgésie. « C’est un temps de formation minimum. Il est suffisant pour apprendre les diverses techniques et les mettre ensuite en pratique ».
Il existe aussi des formations plus longues ainsi que des diplômes d’université permettant de se former à l’hypnose avec une approche « un peu plus théorique ». Ces formations orientent davantage vers la pratique de l’hypnothérapie, qui s’emploie lors d’une prise en charge à plus long terme.
La compétence s’améliore avec l’expérience et par le partage avec les confrères qui pratiquent également l’hypnose, sans nécessairement passer par une formation continue, indique l’infirmier. Selon lui, « tout le monde peut pratiquer l’hypnoanalgésie », mais il faut toutefois oser se lancer, « sans avoir peur du ridicule ».



Rédigé le Mardi 28 Juin 2022 à 22:35 | Lu 113 fois modifié le Mardi 28 Juin 2022

Laurent Gross
Laurent Gross, Président du CHTIO, Responsable pédagogique de l'Institut In-Dolore et d'Hypnotim.... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




AGENDA FORMATIONS


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.