Collège d'Hypnose de Paris: une Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale, EMDR à Paris.
Formation Hypnose à Paris

Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 7ème Session: Formation en EMDR - IMO 6ème Session: Analyse des pratiques, supervision Thérapies Brèves, Approche Centrée Solution 3ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 5ème Session: Formation Thérapies Brèves, Approche Centrée Solution Masterclass Formation Hypnose: de l'endométriose aux douleurs pelviennes, en passant par l’énurésie et l’intestin irritable 2ème session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. 1ère session de la Formation Intégrative en EMDR - IMO à PARIS. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. 7ème Session: Formation en EMDR - IMO Formation en EMDR - IMO Bordeaux Formation en EMDR-IMO à ANNECY Formation EMDR - IMO à Paris: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme 8 Jours Formation EMDR, IMO: quelques mots du Dr Roxane COLETTE, Psychiatre Notre institut de Formation est dorénavant Certifié par France EMDR-IMO ! Mais qui est le Dr Pascal VESPROUMIS ? Comment bien choisir sa formation en EMDR - IMO. 3 ou 8 jours ? Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme à Paris. Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR. Approche Centrée Solution. Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE
Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Hypnose Ericksonienne, Formation EMDR à Paris

Hypnoscope Avril 2014 - Actualités Thérapeutiques



Hypnoscope Avril 2014 - Actualités Thérapeutiques

Soigner sa tête sans médicaments ou presque, c'est possible. Par Anne Jeanblanc Journal Le Point

Dans son dernier livre, le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, explique ce qui marche vraiment pour combattre autrement l'anxiété, le stress ou encore l'insomnie.

Près de 20 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclarent avoir pris des médicaments psychotropes au cours des douze derniers mois. Dans notre pays, trois millions de personnes sont touchées par la dépression, sous une forme plus ou moins sévère. À ces chiffres qui placent la France au premier rang en ce qui concerne la consommation de produits psychotropes en Europe, il faut ajouter les milliers d'individus qui souffrent de différentes formes de stress, parmi lesquelles le redoutable burn-out qui représente aujourd'hui une nouvelle cause d'atteinte sévère à l'intégrité psychologique et physique.

Comment s'en sortir ? Peut-on réellement se passer de médicaments ? Quelles sont les alternatives ? Autant de questions auxquelles répond le Dr Patrick Lemoine dans son dernier livre*. Psychiatre, docteur en neurosciences et spécialiste du sommeil, il présente de façon très parlante, à partir d'histoires de patients, les méthodes scientifiques validées actuellement. "Moins en vogue aujourd'hui, la psychanalyse et ses ramifications qui s'occupent du pourquoi on va mal ont laissé la place à d'autres méthodes plus ou moins oubliées sous leur règne", explique-t-il.
 
Revivre une situation traumatique pour mieux l'accepter

Il y a d'abord les techniques pragmatiques, qui consistent à s'occuper du comment et qui cherchent à changer le point de vue et le comportement du patient par des thérapies cognitives et comportementales. Les techniques dites cathartiques permettent de revivre sans crainte une situation traumatique afin de l'accepter ; elles font souvent appel à l'hypnose. Certaines écoles ont même réussi à allier plus de théories, comme l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Introduite dans notre pays par David Servan-Schreiber, elle vise à placer le sujet en état de conscience modifiée (transe) et à lui faire revivre pas à pas, d'une manière ultraprécise et réaliste, le ou les traumatismes à l'origine de ses troubles.

Des théories non validées scientifiquement peuvent également être proposées, comme l'EFT (Emotional Freedom Techniques), qui réunit l'acupuncture et les thérapies cognitives ainsi que comportementales. Elle vise à la fois une catharsis et une sorte de relaxation. On le voit, les propositions sont multiples et variées, et il semble difficile de trouver la meilleure pour combattre une déprime passagère, voire une dépression. C'est justement ce que le Dr Lemoine aide à faire en énumérant les principales alternatives en réponse à un problème précis et en les classant en termes d'efficacité et de validation.

Certes, dans des maladies aussi graves que la psychose, le délire ou encore les hallucinations, il est indispensable de prendre des traitements médicamenteux, et cela, pendant fort longtemps. Mais, dans beaucoup d'autres cas, il faudrait "déprescrire", note ce spécialiste, qui énonce les dangers : par exemple, le risque de mourir prématurément est doublé chez les consommateurs réguliers de somnifères et celui de développer une démence de type Alzheimer augmente chez les consommateurs de tranquillisants sur une longue durée.


« Lutter contre la douleur »

«La fondation Apicil a pour objectif la lutte contre la douleur. Nous sommes sollicités par des soignants, des médecins, des infirmières…




Hypnoscope Avril 2014 - Actualités Thérapeutiques
Le Dr Claudine Gagneret-Chagué nous a contactés il y a quelque temps. Elle nous a expliqué qu’elle était formée à l’hypnose, et qu’il serait utile que le personnel le soit également, sachant que s’il n’y a pas un petit coup de pouce de l’extérieur, il y a de grandes chances pour que cette formation ne se fasse pas. Pour le CHU de Dijon, il s’agissait de formation à l’hypnoanalgésie […].

Ce n’est toujours pas une priorité dans les établissements. Certains commencent à s’y mettre car il y a beaucoup de recherches qui montrent l’intérêt et l’importance de l’utilisation de l’hypnoanalgésie. Nous sommes là pour encourager les techniques complémentaires et non médicamenteuses. On en connaît tous les bienfaits. Apicil, c’est du mécénat philanthropique, sans contrepartie. Ce qui nous importe, c’est l’intérêt général. »


-----------------------------------------------------

L’hypnose : fonctionnement de l’éveil


D’après Milton Erickson, le patient possède en lui les ressources pour s’adapter aux situations qu’il rencontre. L’hypnose est un mode de fonctionnement particulier de l’éveil, qui n’est en rien comparable au sommeil. C’est un état naturel que chacun peut expérimenter plusieurs fois dans la journée, par exemple, en se laissant absorber par un film, la lecture d’un livre ou tout simplement en laissant aller son imaginaire. Cet état de concentration accru va de pair avec une diminution de la réceptivité aux sollicitations extérieures. Concrètement, il s’agit d’inviter les patients à se projeter dans un imaginaire qui les apaise, les rassure.

Nathalie Aulnette

Dijon : faire oublier la douleur aux enfants

Les enfants ont peur d’avoir mal : de nouvelles techniques permettent de les détendre.

«Pauline, ma fille de 12 ans, a été hospitalisée le 14 août 2013 après un accident de la circulation, à Marcheseuil, en Côte-d’Or. » Lors de la conférence de presse organisée jeudi au CHU de Dijon pour présenter les effets bénéfiques de l’hypnoanalgésie sur les enfants, une mère de famille a témoigné. Le bassin écrasé et souffrant de multiples fractures, Pauline a été prise en charge dans différents services. « Pour la moindre intervention, une prise de sang ou autre, elle avait peur d’avoir mal, elle était très anxieuse », a rapporté sa maman. « Un jour, sa kinésithérapeute a commencé à échanger avec Pauline. Elle a discuté de ses vacances, de la mer. Pauline s’est détendue, elle est rentrée en confiance et, pendant ce temps, tous les actes se faisaient… »
 

Tout un service

Technique complémentaire de prise en charge de la douleur (voir notre encadré), l’hypnoanalgésie est aujourd’hui largement mise en œuvre au service pédiatrique du CHU de Dijon. « J’avais eu cette idée de formation il y a longtemps, quand j’étais en stage à Robert-Debré (le plus grand hôpital pédiatrique français) où toute l’équipe était formée à l’hypnose. J’avais trouvé cela extraordinaire, et j’avais sollicité Nathalie Aulnette », explique Claudine Gagneret-Chagué, médecin de la douleur et praticienne de l’hypnose.
 
Aujourd’hui, son projet est devenu réalité. Seize professionnels de santé travaillant avec les enfants ont été formés une semaine aux techniques de l’hypnoanalgésie par l’Institut français d’hypnose (IFH). « Cela génère une vraie culture de l’hypnose et cela aura un effet beaucoup plus puissant ; une culture va se développer… », se satisfait le Dr Gagneret-Chagué. La moitié de cette formation (qui a coûté 14 500 €) a été prise en charge par la fondation Apicil ; l’autre par le CHU de Dijon.
 
« Les techniques d’hypnoanalgésie permettent de rentrer en contact, avec la voix, pour, d’une certaine manière, distraire l’attention du patient ; au-delà, le principe, c’est une pratique qui permet d’entrer en relation avec l’autre pour modifier sa perception, notamment de la notion de douleur. Il y a aussi tout le contexte rassurant qui s’établit. La peur du geste douloureux, c’est très important. C’est aussi comment diminuer cette peur et l’anxiété ; c’est considérable sur la sensation douloureuse, mais aussi sur le vécu du soin, sur la manière dont l’enfant va vivre sa maladie, et les contraintes de cette dernière. »
Et le Dr Gagneret-Chagué de poursuivre : « À mon avis, sur les effets à plus long terme, il y a un vrai lien entre la prise en charge des douleurs chez les petits et le risque de développer des douleurs chroniques adultes ».
 
Des infirmières ont également apporté leurs témoignages, établissant tous les bienfaits de cette technique : un plus pour les enfants, mais aussi pour les parents et les soignants, dans la mesure où les soins sont pratiqués dans de meilleures conditions, là où parfois d’autres sont obtenus, pour les mêmes résultats, par le recours à la “contention”, c’est-à-dire l’immobilisation forcée de l’enfant par plusieurs personnes. Ce que certains qualifient de « maltraitance »…
En bref, l’hypnoanalgésie constitue pour tous une belle avancée à l’hôpital d’enfants.
 
NB: L’hypnoanalgésie est l’utilisation de techniques d’hypnose appliquées à la lutte contre la douleur (analgésie).

Anne-Françoise Bailly

1 2


Rédigé le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:51 | Lu 15483 fois modifié le Jeudi 4 Septembre 2014

Laurent Gross
Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Laurent Philippe Gross le 10/04/2014 13:55
Merci au Journal de Saône et Loire pour cet article. Juste pour préciser et valider les propos de notre ami Jean Becchio, que comme le disait si bien Milton Erickson: "l'hypnose n'est que de l'auto-hypnose"

Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48


Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloque de la Revue de l'Hypnose et de la santé