Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Avril 2017 - Actualités Thérapeutiques



Lancement d'une nouvelle revue : TRANSES

Une nouvelle revue sur l'hypnose et les états de conscience modifiée publiée aux Editions Dunod.

L'hypnose en pédiatrie pour aider les enfants à supporter les soins - FranceTV Info

Se soigner autrement, c'était le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017. En France, l'hypnose fait une timide entrée à l'hôpital, mais en Belgique, il y a longtemps qu'elle est la bienvenue dans tous les services. Notamment en pédiatrie. Extrait.
Se soigner autrement, c'était le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017. En France, l'hypnose fait une timide entrée à l'hôpital, mais en Belgique, il y a longtemps qu'elle est la bienvenue dans tous les services.

Dans cet extrait, nous partons à Bruxelles, où les Cliniques universitaires Saint-Luc forment à l'hypnose tous les soignants qui le souhaitent. Les patients, eux, peuvent en bénéficier dès le plus jeune âge. Elle aide par exemple Gabriel, 10 ans, à supporter des traitements lourds.

"Une technique qui éveille la créativité"

L'infirmière s'appuie sur les goûts du petit garçon pour l'envoyer en imagination dans une station de ski. En posant sa main sur le ventre de l'enfant, elle l'accompagne, le temps que l'aide-soignante fasse un prélèvement. Quelques instants plus tard : la neige était bonne, le petit patient est souriant, le soin s'est bien passé.

"En pédiatrie, il faut être omniprésent", explique l'infirmière, Sophie Vanderheyden, car les petits patients doivent être soutenus tout au long du processus. "Cette technique qui éveille la créativité" fonctionne très bien sur les enfants : "Ils partent beaucoup plus vite qu'un adulte, qui va mettre dix minutes pour 'être au ski'. Eux, ils y vont tout de suite... et ils reviennent aussi vite !"

Extrait de "Belgique : patients sous hypnose", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017.

La pionnière en Europe de l'hypnose à l'hôpital est belge - FranceTv Info

Il y a vingt-cinq ans, le Dr Marie-Elisabeth Faymonville réalisait les premières anesthésies chirurgicales sous hypnose au CHU de Liège. Rencontre avec la pionnière de l'hypnose anesthésique dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe".
Il y a vingt-cinq ans, elle réalisait les premières anesthésies chirurgicales sous hypnose au CHU de Liège. Depuis, près de dix mille interventions ont été effectuées en utilisant cette technique. La Belgique est un pays en pointe dans l'utilisation de l'hypnose à l'hôpital.

Aujourd'hui, le Dr Marie-Elisabeth Faymonville, responsable du Centre de la douleur au CHU de Liège, enseigne l'hypnose dans le cadre de formations universitaires destinées aux médecins, dentistes ou psychologues. Rencontre avec une pionnière de l'hypnose anesthésique dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Le pouvoir aux patients


Pour Marie-Elisabeth Faymonville, "l'hypnose ne remplace pas la médecine classique, mais elle peut être un outil extrêmement utile pour que le patient amène ce qu'il a en lui comme ressources pour améliorer sa situation. Cette participation active, c'est très valorisant pour lui. On lui donne de la force, empowerment comme on dit en anglais : on lui donne du pouvoir. Et ça, c'est utile, et peut-être largement sous-estimé dans l'approche classique de la médecine."

Extrait de "Belgique : patients sous hypnose", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 12 avril 2017.

Les super pouvoirs de l'intestin - Enquête de santé - France 5

Séance d'hypnose pour le syndrome de l'intestin irritable en vue de calmer les douleurs.
La séance commence à partir de 23'26

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017 à 15:58 | Lu 851 fois modifié le Lundi 9 Octobre 2017

Marion CHERVY
Directrice Communication au CHTIP En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48






Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.