Collège d'Hypnose de Paris: une Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale, EMDR à Paris.
Formation Hypnose à Paris

Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Hypnose Ericksonienne, Formation EMDR à Paris

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie



EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie
Autre question concernant les mouvements oculaires et les protocoles associés : s’agit-il d’une technique ou d’une thérapie ? Il nous semble bien qu’il s’agisse d’un outil plus que d’une psychothérapie à part entière, mais un outil qui prend toute sa dimension quand il est intégré dans le spectre plus large d’un modèle psychothérapeutique.
Intégrer le corps au travers des mouvements oculaires ou du tapping avec les aspects émotionnels, cognitifs et comportementaux est réellement porteur de changement. La technique elle-même des mouvements oculaires étant relativement simple à apprendre (seulement quelques jours de formation), peut-on la qualifier réellement de psychothérapie ? Comporte-t-elle en soi pour autant une stratégie ? Un savoir faire relationnel ?
 
Les mouvements oculaires portent-ils d’ailleurs ontologiquement un lien naturel qui pourrait les rapprocher d’un modèle existant ? L’utilisation de techniques de mouvements oculaires doit-elle pour fonctionner se rapprocher du cognitivo-comportementalisme (comme on peut l’entendre chez certains praticiens de l’EMDR) ?
Est-elle juste une pure « neuro-thérapie » (comme on a pu entendre le dire Danie Beaulieu dans certaines formations à l’IMO) ? Et donc agirait-elle « mécaniquement » sans dimension relationnelle? (Si on pousse se raisonnement, pourrait-on à la limite remplacer le praticien par un robot ou un écran ?… Dans quel cadre inscrire alors la dimension relationnelle ?...)
Doit-elle plutôt retrouver ses racines avec l’apport de l’hypnose, de l’orientation solution  et de la stratégie systémique (comme l’explique E. Bardot sur l’HTSMA) ?
 
Ces techniques ont été également critiquées sur l’aspect commercial de leur transmission. Les principaux modèles de mouvements oculaires sont des « marques déposées » de thérapie, ne pouvant être enseignés que par les écoles bien précises et des enseignants très spécialement habilités. De même un étudiant ne pourrait prétendre pratiquer la technique s’il n’a pas suivi le parcours initiatique extrêmement balisé de l’institution-mère. Si l’on comprend qu’une technique de soins ne peut être enseignée ou apprise par « n’importe qui », on peut s’étonner du procédé visant à déposer une marque de thérapie. De même, cela proscrit, ou du moins limite, les évolutions des modèles sous l’influence des praticiens de terrain.
 
S’il faut s’entourer de précautions pour enseigner des techniques de soins (comme par exemple de ne les enseigner qu’à des soignants qui l’exerceront dans le cadre de leur métier et de leur déontologie), la thérapie devrait pouvoir être librement apprise et transmise, et ce d’autant plus qu’elle est utile à nos patients. En priver ceux-ci ne serait pas éthique. Les grands praticiens comme Erickson, Frankl, De Shazer, White et d’autres n’ont jamais limité l’usage de leurs thérapies à ceux qu’ils avaient spécifiquement accrédités.
 
 

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie
De même, à quels types de praticiens s’adressent ces techniques ? Les critères d’admissibilité officiels des enseignants de l’IMO et de l’EMDR retiennent généralement les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. On pourrait se poser la question d’une part, parmi les gens formés de la présence de « thérapeutes non soignants » qui n’ont pas de diplôme d’état et pratiquent pourtant une technique de soin relativement puissante et d’autre part la question de l’absence d’autres soignants (anesthésistes, dentistes, sages-femmes, généralistes, kinésithérapeutes…) qui pourraient légitimement vouloir aider leurs patients et les désensibiliser des traumatismes inhérents à la profession. Encore une fois, il faut à la fois permettre la transmission des techniques efficaces tout en usant de toute la prudence nécessaire sur la déontologie des étudiants. Le choix des professions soignantes exclusivement (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes…) nous paraît un bon compromis, ceux-ci étant soumis à la déontologie de leur profession qui prévient d’un certain nombre de dérives possibles.
 
Se pose enfin la question du mode de fonctionnement de ces techniques. Empiriquement, la plupart des penseurs de ces techniques expliquent grosso modo que les souvenirs traumatiques ne sont pas « intégrés » dans la mémoire autobiographique ce qui explique les réminiscences et autres flash-backs dissociatifs. Les mouvements oculaires en évoquant le trauma « forceraient » en somme l’intégration, tout comme nos vécus quotidiens sont « intégrés » quand nos yeux bougent sous nos paupières pendant le sommeil.
Pour les praticiens en PNL, la position des yeux est révélatrice de la sollicitation d’une modalité sensorielle. Dès lors, les mouvements oculaires « mélangent » et intègrent les différentes sensorialités du souvenir au sein du corps et du psychisme de l’individu plus « unifié », intégré et réassocié.
Pour de nombreux praticiens de l’hypnose, ils en sont une extension  ou une sous modalité, avec des principes de fonctionnement et d’efficacité relativement similaires. Focalisation, dissociation, distorsions du temps, absorption, recadrages, suspension partielle de l’éveil, sont des ingrédients tout à fait communs à l’hypnose et aux techniques de mouvements oculaires.
L'Académie Nationale de Médecine souligne d’ailleurs dans un rapport : « En pratique, l’état hypnotique est induit par fixation du regard sur un point lumineux ou fixation auditive par écoute d’un son continu, en même temps qu’est remémoré un souvenir ». L’EMDR et l’IMO pourraient n’être qu’une des facettes de l’hypnose.
 
Mais ce ne sont là que des hypothèses, la pratique de terrain et l’efficacité empirique semble avoir de l’avance sur la recherche fondamentale de l’explication de ces phénomènes.
 

 

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019 à 15:35 | Lu 24644 fois modifié le Dimanche 28 Mai 2023

Laurent Gross
Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Lianne Bacon le 18/11/2014 12:24
Nous sommes à la recherche sur Paris d'une clinique qui accepte les patients en consultation interne et non en consultation externe pour troubles ''dissociatifs''.Bonjour,

Mon époux et moi vivons présentement à Dubai dans les Émirats Arabes Unis. Mon époux a grandement besoin d'une thérapie EMDR ou IMO selon son médecin traitant de compagnie. Mon époux est pilote de ligne et est originaire du Québec, au Canada. Il est présentement vu par un psychiatre localement ici à Dubai ainsi qu'un psychologue de compagnie mais qui ne possède pas les qualifications pour le traiter. Son médecin traitant à la compagnie veut le référer en clinique interne pour traitement en IMO ou EMDR, si possible en langue française. Mon époux a été diagnostiqué avec un problème de ''dissociation'' relié à de l'anxiété, du stress et des problèmes survenus dans son enfance. Son médecin traitant m'a demandé de faire une recherche pour trouver un endroit (une clinique qui accepte les patients en clinique interne) ou cela serait possible étant donné qu'ici à Dubai, une telle expertise n'existe pas, à tout le moins, c'est ce qu'on nous a dit.

J'aimerais que vous puissiez nous venir en aide à cet effet. La clinique peut être en France, ou en Amérique selon son médecin qui fera le nécessaire pour introduire une demande de consultation auprès de l'employeur vers une clinique. Le besoin d'une thérapie pour mon époux se fait de plus en plus urgente. D'après son psychiatre il aurait du être vu au tout début de son épisode de dissociation, mais personne n'avait été capable de réellement déterminer le problème avant. Ils lui ont fait passer tous les tests inimaginable en neurologie et ils n'ont rien trouvé qui faisait défaut au niveau physique. Il est vu en psychiatrie présentement pour l'aider à alléger son anxiété, mais c'est tout. Son psychiatre est également d'avis qu'il lui faudrait être vu par un psychologue spécialisé en EMDR ou IMO, même en hypno-thérapie.

J'apprécie votre aide et vous prie de croire à l’expression de nos meilleurs sentiments.

Bien à vous


2.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 26/01/2015 23:23
Bonsoir,

Bonsoir Lianne,

Désolés de vous répondre si tardivement, mais votre mail ne nous est parvenu que maintenant.... Les mystères de l'informatique...

Nous ne connaissons pas de clinique proposant une approche en EMDR - IMO. En tant que praticiens, nous exerçons en libéral, dans nos propres cabinets.

Pour quelles raisons ne pas consulter un praticien en libéral ?

Cordialement.

L'Equipe

3.Posté par dominique daval le 31/07/2015 01:50 (depuis mobile)
Connaissez vous des psychiatres formės à l EMDR sur Brive,Tulle ou clermond ferrand.
EMDR peut elle avoir une efficacitė sur une secheresse occulaire .

Merci

4.Posté par Lefebvre le 22/12/2015 21:45 (depuis mobile)
Merci de me donner la marche à suivre pour suivre la prochaine formation EMDR de préférence Lille, Paris ou Lyon
D avance merci

5.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 28/12/2015 11:28
Bonjour Isabelle,

La prochaine formation EMDR - IMO aura lieu du 20 au 23 Juin 2016. Elle est accessible uniquement aux professionnels de santé ayant suivi une première année de formation en hypnose ericksonienne au CHTIP, à l'IFH ou dans un institut de la CFHTB.
Afin d'étudier votre candidature, pourriez-vous nous envoyer votre cv à : formation.hypnose.paris@gmail.com
Cordialement,
L'Equipe du CHTIP.

6.Posté par Marie Vanguers le 19/11/2018 14:53
Bonjour,

je vous contacte afin de savoir quand aura lieu la prochaine formation EMDR-IMO.
Je vous remercie,

Marie

7.Posté par Laurent Gross le 19/11/2018 15:42
Bonjour Madame,

Les dates seront fixées prochainement.
La formation aura probablement lieu au 3e trimestre 2019.

Cordialement.

8.Posté par Layal JABER FAWAZ le 07/01/2019 11:01
Bonjour
Je vis au Sénégal et je suis psychopraticienne Sophrologue en activité.
Je suis de passage à Paris entre le 26 janvier et le 1er fevrier.
Faites vous une formation à cette période?
Cordialement

9.Posté par Laurent Gross le 24/08/2019 21:31
Bonsoir Marie,

Les dates de la formation EMDR - IMO à Paris, sont
Du 18 au 21 Novembre 2019
Ou bien du 16 au 19 Décembre 2019

Bonne soirée à vous.
laurent gross

10.Posté par Habib le 09/01/2020 17:44
Bonjour. Je suis kinésithérapeute, confirmé en thérapie manuelle (MTM) et pratiquant les méthodes anti douleur Bowen et Niromathé. Je suis intéressé par la méthode de soins EMDR.
Pourriez vous me préciser si de par ma profession j'ai (ou pas) accès à cette formation et si oui ,quelles sont les modalités de celle ci sur Paris pour l'année 2020.
Cursus. Temps. Prix . Dates et prise en charge éventuelle par Fifpl ou autre organisme de formation
Cordialement.
.

11.Posté par Laurent Gross le 20/01/2020 21:25
Bonsoir Habib,

Oui, votre profession vous permet de vous former en EMDR - IMO, mais dans notre institut, cela nécessite obligatoirement, afin de bien intégrer tous les outils d'hypnose et de thérapies brèves orientées solution, de suivre la formation complète, c'est-à-dire que ce sera en 3ème année que vous pourrez alors aborder sereinement cette approche.

Pour ce qui est du cursus et des tarifs, tout est indiqué sur le site.

Bonne soirée à vous.
laurent gross

Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48


Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloque de la Revue de l'Hypnose et de la santé