Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne, Médicale, EMDR
Formation Hypnose à Paris
7ème Session: Analyse des pratiques, supervision. Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Bordeaux 6ème Session: Formation en EMDR - IMO 5ème Session: Formation Thérapies Brèves Orientées Solution 4ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 2. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange. 3ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique. Session 1. Formation en Thérapies Brèves Orientées Solution. Groupe Orange 2ème Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation en EMDR - IMO, 3 Jours à Paris. Groupe Orange 1ère Session: Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux chronique Formation EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris!
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Formation EMDR, Hypnose Ericksonienne à Paris

Hypnoscope Juillet et Août 2019 - Actualités Thérapeutiques



Approche de la douleur chronique par l’hypnose: expérience d’un médecin praticien - Revue médicale suisse

Extraits choisis
L’hypnose est un état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient. Dans le contexte de la douleur chronique, l’hypnose permet d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et aide le patient à retrouver des ressources lui permettant de se mobiliser et de devenir actif dans la prise en charge.

Introduction
Soigner par l’hypnose, c’est aussi soigner un être en relation avec lui-même et avec ce qui l’entoure.1 La description de cette technique dépasse le but de cet article centré sur une approche pratique. Quelques éléments essentiels seront cependant évoqués en guise d’introduction avant de présenter un survol de la littérature et le travail clinique effectué auprès de patients souffrant de douleurs chroniques.

Qu’est-ce que l’hypnose?
L’hypnose est un état modifié de conscience où le patient est conscient de tout ce qui est dit et de tout ce qu’il se passe autour de lui. Ce n’est pas un état de sommeil comme le pensent certains patients. Les recherches effectuées ont permis de constater qu’à l’électroen­cé­phalogramme et à l’IRM fonctionnelle, les changements observés dans l’état d’hypnose ne correspondent pas à un état de sommeil. 2,3 L’hypnose permet de mettre
en lien le conscient et l’inconscient et ainsi d’aller chercher des ressources à l’intérieur de soi-même. Cette démarche est ainsi active et consentante.4 C’est un outil complémentaire aux autres thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses (physiothérapie, massages par exemple) dont bénéficie le patient. En état de transe hypnotique, le thérapeute va utiliser des suggestions, des métaphores (par exemple visualisation et ressenti d’un gant autour de la main pour diminuer des sensations désagréables entre autres), afin de proposer au patient de modifier son rapport avec la douleur, avec d’autres symptômes ou plus largement avec son environnement.

Suggestibilité et autohypnose
Des signes propres à l’état de transe hypnotique permettent d’évaluer la suggestibilité d’un patient, comme par exemple la fixité du regard, la diminution du clignement des paupières, un changement de coloration de la peau du visage. Tout patient peut bénéficier de l’apprentissage de l’autohypnose, consistant à apprendre les techniques pour faire de l’hypnose seul à domicile: apprentissage de l’induction, emplois des suggestions et métaphores élaborées avec le thérapeute et sortie d’hypnose. Le but de cet apprentissage est de pouvoir utiliser cet état de façon constructive et thérapeutique. Par contre, la prise en charge hypnotique chez des patients non stabilisés psychiquement est contre-indiquée.

Approche dans la douleur chronique
La douleur est, rappelons-le, définie selon l’Association internationale de l’étude de la douleur (IASP)5 comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. C’est donc une expérience complexe comprenant des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cogniti­ves et motivationnelles. La douleur est de plus influencée par les représentations du patient, son vécu au sens large (vécu par rapport à d’autres douleurs qu’il a connues, par rapport à ses événements de vie).
L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable.
L’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur. Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation. Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.

Hypnovr, la réalité virtuelle au service du médical - Hacavie (blog)

HYPNOVR est une solution conçue par deux médecins anesthésistes réanimateurs et hypnothérapeutes.

La réalité virtuelle permet une hypnose médicale dans le traitement de la douleur, du stress et de l’anxiété.

De nombreux bénéfices ont été mis en avant suite à différentes publications scientifiques.

Cette société a élaboré des études cliniques. Voici les résultats :

diminution de moitié des scores d’anxiété en chirurgie dentaire
division par deux des doses de morphiniques
95 % des patients en procréation médicalement assistées renouvelleraient l’expérience
réduction par 3 du temps de passage en salle de réveil en chirurgie pédiatrique
Les patients en anesthésie ou lors de procédures médicales douloureuses, peuvent avoir recours à cela en amont/pendant/après l’intervention,.

HYPNOVR apporte un univers multi-sensorielle personnalisée. Il s’agit d’un dispositif médical de classe I : il est déjà utilisé dans plusieurs indications thérapeutiques dont la chirurgie dentaire, la gastro-entérologie, la gynécologie et la chirurgie pédiatrique.

Le logiciel regroupe :

Choix entre 3 univers hypnotiques HD en 3 dimensions fournis par le casque de réalité virtuelle : forêt, plage ou fonds marins.
Choix du texte thérapeutique (hypnose conversationnelle) selon l’acte médical et choix de la voix (masculine ou féminine).
Choix également de la composition musicale inspirée de la musicothérapie.

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2019 à 12:38 | Lu 389 fois modifié le Lundi 2 Septembre 2019

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48






Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.