Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris
1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe A 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 2: Notions d'Hypnose Avancée: 3 jours - Paris - Groupe B Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Hypnose et Douleur Chronique - Dr Catherine WOLFF 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe A Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR 1ère année, Session 1: Techniques de base de l'hypnose 1 - Les fondamentaux - 4 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 2: Techniques de base de l'hypnose 2 - Pratiques avancées - 3 jours - Paris - Groupe A 1ère année, Session 1: Techniques de base de l'hypnose 1 - Les fondamentaux - 4 jours - Paris - Groupe A Formation spéciale "Hypnose et kinésithérapie". Jeanne-Marie Jourdren et Théo Chaumeil Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris! Master Class Jacques-Antoine Malarewicz "Hypnose et Stratégie"
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Formation en Thérapies Intégratives


La formation de 3e année en Thérapies Intégratives, c'est 10 jours en tronc commun + 2 jours à choisir parmi la liste des modules complémentaires.


Formation en Thérapies Intégratives
Durée : 12 jours soit 84 heures de formation dont 2 au choix parmi les modules complémentaires.

Pré-requis : professionnels de santé ayant suivi une année de formation en hypnose et en thérapies brèves (168 heures) dans un institut de la CFHTB ou au CHTIP.

Objectifs visés :
- Cette formation a été conçue pour apporter à tout thérapeute déjà formé à l’hypnose et aux thérapies brèves, des outils concrets, efficaces et polyvalents pour les cas de psychotraumatisme. Ses points forts en sont l’apprentissage des mouvements oculaires alternatifs, leur intégration dans l’hypnose éricksonienne et la focalisation sur les outils efficaces dans un cadre de thérapies brèves.
 - Se perfectionner et pratiquer les principaux modèles orientés vers les solutions, ressources et compétences : la thérapie orientée vers la solution, la thérapie narrative, des notions de thérapies stratégiques, provocatrice et systémique, tout cela dans le cadre d’une seule et même consultation.
- Savoir mener un entretien avec ces outils de thérapies brèves.
- Améliorer l’établissement d’un diagnostic et une stratégie d’accompagnement dans le cadre d’un accompagnement individuel, notamment dans les « priorités HAS » que sont la relation soignant-soigné et la gestion de la douleur, ainsi que dans la plupart des problématiques psychologiques ou psychothérapeutiques.
- Etre plus à l’aise avec l’auto hypnose, tant pour soi-même qu’avec le patient
- Approfondir l’hypnose et affiner la stratégie

Dates

Session 1 : Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme (4 jours) - 18 au 21 Novembre 2019 (ou 16 au 19 Décembre 2019 le cas échéant)
Session 2 : Pratiques avancées en thérapies brèves (3 jours) - 24 au 26 Février 2020
Session 3 : Pratiques avancées, supervision et intervision (3 jours) - 15 au 17 Juin 2020


Programme : 3 sessions + 1 module à choisir

Session 1 : Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme – 4 jours

Réassociation de la dissociation traumatique
Cadre de travail avec le traumatisme en mouvements oculaires, hypnose et thérapies brèves. Rappels cliniques sur le psychotraumatisme, notion de dissociation traumatique et de la nécessité de retour à la sécurité (question du trauma « aigu »). Installation d’un cadre sécure et orienté vers
les ressources TOS (savoir poser les bonnes questions). Sécuriser la relation, ancrer la sécurité en hypnose et en autohypnose. Le mouvement de dissociation-réassociation Le mouvement « acceptation et changement » Les mouvements oculaires et leur rôle dans l’exposition/l’acceptation Base des mouvements oculaires et prise en main des bases l’outil.

Intégration de la mémoire traumatique
Exploration du passé en mouvements oculaires Les bases des mouvements oculaires, présentation des modèles principaux : EMDR et IMO, différences, similitudes. Intégration des souvenirs par les mouvements oculaires : théorie et pratique. Travail de base sur les,
cauchemars et flashes back. Exercices de prise en main des mouvements oculaires à partir d’un cas. Le travail avec le passé en hypnose Les différents types de mémoires et de souvenirs.
Exploration du souvenir en hypnose, les diverses techniques en hypnose et en IMO Réification et mouvements oculaires

« Traumatisme et relation » Explorer et réorienter le trauma
Les degrés de trauma : mauvais souvenir – syndrome post traumatique – réorganisation traumatique de la personnalité. Présentation d’un modèle original du traumatisme « CRAI » servant à modéliser à la fois la clinique et la stratégie thérapeutique. Savoir orienter l’entretien avec une personne psychotraumatisée. La question de la sécurité relationnelle. Apport dunarratif : L’externalisation (la question de l’identité traumatique) La question relationnelle dans le trauma : le remembering. Apport de la TOS : Utilisation des écrits Apport de l’hypnose : Re parenting / passé et sécurité relationnelle.

Intégration HTB EMDR IMO
L’interrogatoire en IMO : la pêche aux mots-clés Mouvements oculaires et hypnose, particularités de l’utilisation dans un cadre hypnotique. Intégrer mouvements oculaires, thérapies brèves et hypnose.


Session 2 : Pratiques avancées en thérapies brèves- 3 jours

Ces journées peuvent aider l’étudiant a apprendre des pratiques avancées. Dans le même temps il faudra pour chacun « trouver son propre style » au cœur de tout ce qu’on a appris. Ce sera le temps donc, d’échanges et de questions-réponses en plus des apprentissages prévus dans le programme.
« Couples et familles »
Sans vouloir faire de l’étudiant un thérapeute conjugal ou familial accompli, cette journée vise à donner quelques bases pour gérer les entretiens dans lesquels il y a « plus d’un patient dans la pièce ». Comment faire pour communiquer sans que les conflits gênent ? Comment faire circuler la parole dans un couple ou une famille ?
« Thérapie stratégique »
Le modèle de Nardone et quelques utilisations dans les troubles anxieux, la dépression, les troubles du comportement alimentaires ou d’autres. Comment prescrire une tâche thérapeutique ? Amorcer un dialogue stratégique en entonnoir ? Utiliser la position haute et la persuasion ?
« Émotions et provocation »
Quelles émotions sont négatives ou positives ? Comment les travailler et les « normaliser » ?
Comment utiliser la provocation ? Peut on être provocateur et bienveillant ?


Session 3 : Pratiques avancées, supervision et intervision – 3 jours
J1 : retour à l’hypnose, hypnose intégrative.
Comment l’hypnose nous permet elle d’intégrer tout ce que l’on a vu pendant ces 3 années ? Comment approfondir/améliorer l’hypnose ? Comment choisir quelle séance et augmenter (verbalement ou non) les ressources ? Comment être orienté problème dans un espace solutionniste ?

J2 : supervision intervision révision
(notamment à partir de cas cliniques amenés par les étudiants et des outils principaux vus pendant les 3 années)

J3 : Restitution des travaux de fin de cursus des étudiants.



Choisir 1 Module parmi la liste des modules ci-dessous:

- Hypnose et sevrage tabagique – 2 jours
- Auto-Hypnose – 2 jours
- Supervision Sophie Tournouër – 2 jours
- Supervision Philippe Aïm – 2 jours
- Supervision Laurent Gross – 2 jours
- Hypnose et douleur chronique Catherine Wolff – 2 jours

D’autres modules et supervisions seront proposés.


Rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019 à 18:06 | Lu 113 fois modifié le Mercredi 24 Juillet 2019

Philippe Aïm
Psychiatre, Psychothérapeute, ancien Chef de Clinique de la Faculté de Nancy. Praticien et... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Dans le forum

Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...