Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne et Médicale
Formation Hypnose à Paris
2e année, Session 5 : « Master class » en narratif - Dr Julien Betbèze 3e année, Session 3: Pratiques avancées 2 et Supervision 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - Groupe Jaune 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - Groupe Vert 2e année, Session 4 : Les bases de l'approche narrative Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - Mouvements oculaires de type EMDR - IMO Hypnose et Douleur Chronique - Dr Catherine WOLFF 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - Groupe Vert 3e année, Session 2: Pratiques avancées 1 - Laurent Gross, Sophie Tournouër 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - Groupe Jaune 1ère année, Session 2: Les Bases de l'hypnose 2 - Groupe Vert 2e année, Session 3 : Thérapie stratégique - Grégory Lambrette Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris! Master Class Jacques-Antoine Malarewicz "Hypnose et Stratégie"
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Hypnose Médicale, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Formation en Auto-hypnose pour l'autonomie du patient et le confort du praticien


Durée: 2 jours

Dates : 2 et 3 Juillet 2021

Lieu : Espace Hermès, 10 Cité Joly, 75011 Paris


Selon certains, comme Jeffrey Zeig, l’autohypnose n’existe pas, car l’hypnose est un phénomène éminemment relationnel. Pour d’autres comme Ernest Rossi, le travail vient exclusivement du patient, et l’autonomisation de celui-ci est tellement centrale, qu’au fond c’est plutôt l’hypnose qui n’existe pas, nous ne faisons que stimuler de l’autohypnose. Tous deux étaient pourtant des élèves de Milton Erickson et il est possible de trouver un juste milieu entre ces deux postures. Comme tous les apprentissages, celui de l’autohypnose se fait en relation puis en autonomisation. Pendant ces deux journées, nous ferons un rappel du déroulement d’une séance d’hypnose, des exercices de groupe et progressivement des exercices d’hypnose en autonomie pour permettre une pratique ultérieure d’auto hypnose.

Les soignants vivent régulièrement des situations difficiles voir traumatisantes, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel. L’hypnose et la pratique de l’autohypnose qui en découle peut permettre de mieux gérer les émotions liées à l’activité professionnelle et de trouver une pratique professionnelle plus confortable. Connaitre les pratiques d’auto-hypnose permet de proposer et d’expliquer facilement aux patients comment s’approprier cette pratique.

Objectifs pédagogiques

- Connaître les besoins primaires, les principales émotions et leurs rôles, le concept d’objectif travaillable pour l’auto-hypnose, le déroulement d’une séance d’hypnose, les principales méthodes pour induire l’autohypnose et provoquer un changement pour se protéger, prendre soin de soi et être ainsi plus disponible dans la relation avec les patients.

- Utiliser les outils permettant de pratiquer l’autohypnose dans de nombreuses situations professionnelles mais aussi personnelles : travail avec les émotions, notamment celles spécifiques à la relation soignant-soigné, travail avec le deuil, amélioration de la qualité de sommeil, prendre du recul….

-Pratiquer sous la forme d’exercices de groupes et en autonomie progressive


Déroulement

Jour 1 : Principes théoriques sur les besoins primaires l’autohypnose, les émotions. Exercices d’inductions hypnotiques et d’approfondissements et exercices en autonomie. Rappel sur la notion et l’utilisation de la dissociation. Exercices pratiques pour le sommeil.

Jour 2 : Principes théorique sur la détermination d’objectifs et exercices pratiques. Travail sur les émotions spécifiques des soignants et le deuil, avec plusieurs exercices pratiques. Nouvel exercice d’approfondissement d’une séance d’autohypnose. Savoir trouver la méthode d’induction qui nous correspond le mieux. Savoir se faire des auto suggestions. Rappels sur la communication bienveillante. Synthèse des connaissances.



Formatrices :
Alice COHN
Dr Isabelle BOUILLEVAUX

S'inscrire à la Formation en Autohypnose

Infos pratiques

Durée: 2 jours

Dates : 2 et 3 Juillet 2021

Lieu : Espace Hermès, 10 Cité Joly, 75011 Paris

Tarifs :
*Individuel: 400€
*Convention de formation continue : 580€


Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019 à 15:59 | Lu 2256 fois modifié le Mercredi 13 Janvier 2021

Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris
Le Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris assure les formations en hypnose... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Magali Vairet le 15/03/2019 13:18
Bonjours
j'aimerais participer à la formation auto-hypnose j'ai une formation d'hypnothérapeute et je voudrais approfondir mes connaissances en auto-hypnose cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s

Tous les professionnels de santé.




Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...