Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris
Troisième année, Session 3: Pratiques avancées en hypnose, supervision et intervision Juin 2020 Deuxième année, Session 4 : « Master class » en narratif - Juin 2020 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 4: Retour aux techniques hypnotiques - 3 jours - Paris - Groupe A 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe B Deuxième année, Session 3 : Les bases de l'approche narrative - Avril 2020 Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS 1ère année, Session 2: Notions d'Hypnose Avancée: 3 jours - Paris - Groupe B Hypnose et Douleur Chronique - Dr Catherine WOLFF 1ère année, Session 3: Techniques avancées sur des problématiques complexes en thérapie - 3 jours - Paris - Groupe A Troisième année, Session 2: Pratiques avancées en Thérapies brèves Février 2020 Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR 1ère année, Session 1: Techniques de base de l'hypnose 1 - Les fondamentaux - 4 jours - Paris - Groupe B 1ère année, Session 2: Techniques de base de l'hypnose 2 - Pratiques avancées - 3 jours - Paris - Groupe A Deuxième année, Session 2 : « Master Class » Dr Marie-Christine Cabié en thérapie orientée solution - Décembre 2019 Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - Hypnose, Thérapies Brèves, EMDR - IMO Décembre 2019 Troisième année, Session 1: Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - EMDR - IMO Novembre 2019 1ère année, Session 1: Techniques de base de l'hypnose 1 - Les fondamentaux - 4 jours - Paris - Groupe A Deuxième année, Session 1 : la Thérapie orientée sur la solution - Septembre 2019 Master Class exceptionnelle: la provocation bienveillante, avec le Dr Yves DOUTRELUGNE. Master Class: Hypnose non-verbale avec le Dr Isabelle BOUILLEVAUX Formation exceptionnelle Hypnose Profonde et Directivité avec le Dr Dominique MEGGLE Supervision de thérapeutes avec le Dr Philippe AÏM Supervision en Hypnose, EMDR - IMO avec Laurent GROSS Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR MASTER CLASS Pr Antoine BIOY "Développez votre intuition, empathie, et créativité grâce à l’hypnose" - Janvier 2018 à Paris Hypnose : les compétences de base pour la pratique avancée. Conférence de Dan Short à Paris! Master Class Jacques-Antoine Malarewicz "Hypnose et Stratégie"
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Congrès Hypnose & Douleur, Drs Servillat Thierry, Stimec Isabelle et Nicole Ruysschaert


Nos amis, les Drs Thierry Servillat et Isabelle Stimec, représentant l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (Nantes), nous encore une fois enchantés par leur approche sur la reconnaissance et la prise en charge de la douleur morale. Une conférence vivante et détendue comme à leur habitude...


La place de l’hypnose pour soulager la douleur morale : la reconnaitre, la prendre en charge. Drs Servillat Thierry et Stimec Isabelle, Médecins psychiatres

Nous proposons dans cette conférence d’explorer le concept de douleur morale et, au travers de cas cliniques et de partages d’expérience, de mesurer la place de l’hypnose dans le soulagement de ce type particulier de douleur.

En effet, alors qu’il est désormais courant d’intégrer la dimension psychique d’une douleur physique, identifier et reconnaître la douleur morale reste encore difficile et les outils thérapeutiques demeurent incertains.
Or reconnaître cette douleur, qui est souvent associée à une anesthésie affective, est un premier pas vers le soulagement des patients douloureux. L’hypnose éricksonienne, par son caractère créatif et utilisationniste, permet d’agir à la fois sur le vécu émotionnel douloureux et sur la composante d’anesthésie affective.

Objectifs
- Mieux connaître et reconnaître la douleur morale
- Savoir utiliser des techniques hypnotiques pour traiter la douleur morale
- Mieux connaître et reconnaître l’anesthésie affective souvent concomitante


Dr Isabelle STIMEC: Psychiatre - Psychothérapeute
Hypnose Ericksonienne
Activité libérale de psychothérapie au Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
DU de Théorie et Clinique des Psychothérapies
DU de Médecine Préventive de l'Enfant
Conférencière aux Congrès et Forums de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.
Assure des Formations à l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (banlieue de Nantes)

Dr Thierry SERVILLAT: Psychiatre – Psychothérapeute.
Ancien Chef de Clinique de l’Université de Nantes.
Ancien Assistant des Hopitaux de Nantes.
Activité libérale de psychothérapie au Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
Ancien Président de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB).
Conférencier international, superviseur, co-auteur de « Psychothérapies : une approche plurielle » (Masson)
Responsable de Formation de l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (banlieue de Nantes)

La Résilience : comment se préparer et survivre les contre-temps de la vie ? Dr Ruysschaert Nicole, Médecin psychiatre (Belgique)

Plusieurs personnes risquent une expérience traumatisante en cour de leur vie : viol, harassement, abus sexuel, guerre, accidents, maladies sérieuses.... Même une vie « normale », avec les exigences au travail, les deadlines, les défis dans un environnement en évolution perpétuelle, en compétition, demande de la flexibilité, et des ressources pour faire face.

La plupart des gens gère les difficultés et développe assez de résilience pour garder ou retrouver leur équilibre après des contretemps.
Dans le cadre de la « psychologie positive », il y a de la recherche contemporaine qui se focalise sur la résilience. Pourquoi certaines personnes fleurissent, gardent leur optimisme, même dans des situations pénibles ? Est-ce que on doit faire une sélection parmi les jeunes, et choisir les plus « résilients » pour des professions à risque de détresse ? Est-ce que la résilience est déterminée génétiquement ou une caractéristique malléable (« nature » or « nurture »).

Au cours de cette conférence, je vais passer en revue la définition, les aspects psychologiques, neurobiologiques, sociaux et génétiques, les déterminants de la résilience. La résilience est un facteur important dans la prévention des états de stress posttraumatiques, déterminant pour s’en sortir et aussi un facteur qui nous prépare pour mieux faire face aux événements stressants.

Je vous donne des idées par lesquelles vous pouvez améliorer ou développer la résilience, les 10 chemins pour améliorer la résilience basés sur les guidelines de l’association psychologique américaine (APA). La méthode pour y parvenir est enrichie par des concepts de l’hypnose, de l’imagination, des métaphores, des modèles et des symboles.

Nous allons nous focaliser non seulement sur la pathologie, les limitations et les symptômes, mais aussi sur la résilience comme méthode pour faire face aux défis de la vie et les menaces qui pèsent sur le monde.

Objectifs
- Revue des déterminants de la résilience
- Importance de la résilience dans la prévention et traitement des états de stress
- Améliorer la résilience à l’aide de l’hypnose et des métaphores

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014 à 00:56 | Lu 710 fois modifié le Mercredi 7 Mai 2014

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.




Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...