Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris
Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Dr Jacques Antoine MALAREWICZ


Psychiatre, Psychothérapeute.


Dr Jacques Antoine MALAREWICZ

Jacques Antoine Malarewicz est psychiatre. Il partage son temps entre son travail de consultant et son cabinet de psychothérapeute. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'approche systémique en entreprise, à la thérapie familiale et à l'hypnose ericksonienne.

Il est l'auteur, entre autres, de:

 

 


Dr Jacques Antoine MALAREWICZ

L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences

A tous ceux qui s'intéressent à l'évolution moderne de l'hypnose, la première traduction française d'une oeuvre de Milton H Erickson, présentée par J A Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l'emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu'il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l'objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d'être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d'aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l'invention permanente qu'il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l'origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J H Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.


 


Dr Jacques Antoine MALAREWICZ

Cours d'hypnose clinique : Etudes éricksoniennes

On a trop souvent tendance à oublier que la psychothérapie trouve ses racines dans l'hypnose. A tel point que n'importe quel thérapeute utilise, bien souvent sans le savoir, des techniques d'hypnose. Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble de ces techniques. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient, ce qui est bien plus complexe. La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie. Destiné aux praticiens de la psychothérapie ainsi qu'à tous ceux que concernent les soins psychologiques, ce cours permet de mieux comprendre que la technique hypnotique, utilisée dans un contexte clinique, n'est pas seulement un outil incomparable mais qu'elle permet également, pour le thérapeute, de mobiliser ses propres ressources créatrices. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.


 


Dr Jacques Antoine MALAREWICZ

Quatorze leçons de thérapie stratégique

L'approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes. Cette approche se caractérise par le pragmatisme des prises de position du thérapeute et l'anticipation, par ce dernier, des réactions du patient. Son principal outil de travail est constitué par les prescriptions. Celles-ci visent aussi bien à mobiliser les ressources du patient, à inclure son entourage dans la thérapie et à utiliser la résistance au changement inhérente à toute demande d'aide. Il s'agit, en quelque sorte, d'une approche aussi globale que possible des situations de souffrance. L'orientation stratégique permet aux thérapeutes d'appliquer l'approche systémique aussi bien avec des individus qu'avec des couples ou des familles. De nombreux exemples cliniques apportent, dans cet ouvrage. l'illustration de l'inventivité dont peut et dont doit faire part un thérapeute face à la complexité des situations cliniques.




 


Dr Jacques Antoine MALAREWICZ
Milton H. Erickson : De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique


 

Rédigé le Dimanche 25 Mai 2014 à 07:29 | Lu 1181 fois modifié le Jeudi 20 Août 2015

Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris
Le Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris assure les formations en hypnose... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Charte Ethique du CHTIP

Charte Ethique du CHTIP
Le CHTIP se propose de donner une formation qualifiante à la pratique thérapeutique de l’hypnose et des psychothérapies brèves qui s’en inspirent.
En raison des dangers que feraient peser sur le crédit scientifique de l’hypnose et des professionnels de santé qui l’utilisent un mauvais usage de cette formation, il est demandé aux membres de la CFHTB de souscrire au code éthique de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves et à charge pour eux de communiquer celle-ci à leurs stagiaires. L’intérêt et le bienêtre du patient constituent l’unique objectif.


Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose est une technique de soins de plus en plus reconnue, de nombreuses publications lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'Académie Nationale de Médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...





Accès privé réservé aux membres du CHTIP

Chers amis, cet espace vous est réservé.

En vous connectant avec vos Login et mot de passe, vous pouvez accéder au forum de discussion, à la galerie photos, aux téléchargements et aux petites annonces.

Lire la suite