Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris

Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie



Pourquoi l'intégration des mouvements oculaires (EMDR - IMO) avec l'hypnose et les thérapies brèves?

Les techniques de mouvements oculaires sont de plus en plus pratiquées et leur efficacité reconnue, notamment dans le cadre du traumatisme psychique, sujet majeur en psychothérapie et motif très fréquent de consultation.
 
Il existe deux techniques de base qui se sont fait connaître. Elles proviennent toutes les deux des  USA.
La première et la plus connue est l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Elle a été créée en 1987 par Francine Shapiro. Doctorante en lettres, elle s’intéressera à la psychologie suite à de graves problèmes personnels de santé. Elle explore la méditation, l’hypnose éricksonienne et la PNL, deviendra chercheuse associée au MRI de Palo Alto. Elle expérimente un peu par hasard sur elle-même puis sur d’autres, l’effet de mouvements oculaires sur les pensées négatives et traumatiques. Elle se rapproche d’acteurs importants des thérapies cognitives et comportementales et développe son modèle EMDR en 1990. Y seront également ajoutés des éléments provenant aussi de nombreux modèles dont l’hypnose (place sûre, imagerie guidée, utilisations de ressources…). En France c’est surtout le regretté David Servan-Schreiber qui contribuera au développement et à la diffusion de sa technique en fondant « EMDR France ».
 
L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires, ou EMI – Eyes Movement Integration en anglais) a été développé par Steve et son épouse Connirae Andreas en 1989, à partir de la PNL. La psychologue canadienne Danie Beaulieu dit avoir appris cette technique au cours d’une démonstration de 45mn dans un congrès en 1993. Par la suite, elle standardisera la technique et l’enrichira grandement de techniques de PNL et d’impact. Elle sera la principale promotrice et formatrice dans le monde et à ce jour la seule auteure d’un livre sur le sujet.
 
Depuis un certain nombre d’années ont émergé des « modèles » qui se veulent plus globaux ou intégratifs de différentes techniques. Citons pour exemple la riche modélisation de l’HTSMA, élaborée par le psychiatre et pédopsychiatre français Eric Bardot et qui rassemble des techniques de thérapies brèves (solutionnistes, stratégiques) avec le modèle EMDR. Notons aussi le MATH, extrêmement proche, enseigné à Lille-Tournai.
 
Globalement les techniques de mouvements oculaires présentent un aspect fascinant. Les praticiens qui s’y essaient constatent que la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques diminue significativement en très peu de temps.
 
Pourtant tout cela ne va pas sans poser de questions.
 

Tout d’abord peut-on regrouper ces diverses techniques ou du moins les deux techniques princeps ou bien faut-il les distinguer et sur quelles bases ?
Certes il y a des différences de protocole : l’EMDR utilise surtout des mouvements horizontaux, rapides, presque sans parler et poursuit avec l’idée qui vient au patient dans une technique d’association libre, dont le déroulement est mesuré avec des échelles ; l’IMO utilise des mouvements lents, dans de nombreuses directions bien précises et le thérapeute énonce des mots en lien avec l’expérience traumatique principale pendant que le patient peut ressentir librement émotions, sensations et images entre et pendant les mouvements.
Mais au-delà des différences, n’y a-t-il pas surtout un principe commun : celui des mouvements oculaires, efficaces notamment pour la gestion des flash-backs et souvenirs parasites ? Enoncer des différences techniques est une chose, mais le principe n’est-il pas similaire ? Les oppositions d’écoles sont-elles justifiées au-delà de la volonté des enseignants de dire que ce qu’ils font marche mieux que ce que fait le voisin ?...
D’ailleurs, en parlant de voisinage, Grindler (concepteur de la PNL – Programmation Neuro-Linguistique) n’a-t-il pas affirmé que, quelques années avant la « découverte » par Shapiro de l’EMDR, il avait parlé à cette dernière d’une technique de mouvements oculaires en PNL pour le traitement du trauma psychique ? Technique qui allait devenir en évoluant de son côté...l’IMO!
Ces mouvements existent depuis bien longtemps, dans les pratiques chamaniques et bien évidemment dans l’hypnose depuis toujours, c’est même l’origine de la caricature du thérapeute avec le pendule, et de l’hypnose de James Braid (celui qui « inventa » le terme « hypnose ») et demandait aux patients de fixer un objet brillant…
Les mouvements oculaires sont connus comme induction et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles. Ne faut-il pas plutôt y voir là une des raisons de leur commune efficacité ?
 
 

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014 à 15:35 | Lu 10852 fois modifié le Mardi 13 Octobre 2015

Philippe Aïm
Psychiatre, Psychothérapeute, ancien Chef de Clinique de la Faculté de Nancy. Praticien et... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Lianne Bacon le 18/11/2014 12:24
Nous sommes à la recherche sur Paris d'une clinique qui accepte les patients en consultation interne et non en consultation externe pour troubles ''dissociatifs''.Bonjour,

Mon époux et moi vivons présentement à Dubai dans les Émirats Arabes Unis. Mon époux a grandement besoin d'une thérapie EMDR ou IMO selon son médecin traitant de compagnie. Mon époux est pilote de ligne et est originaire du Québec, au Canada. Il est présentement vu par un psychiatre localement ici à Dubai ainsi qu'un psychologue de compagnie mais qui ne possède pas les qualifications pour le traiter. Son médecin traitant à la compagnie veut le référer en clinique interne pour traitement en IMO ou EMDR, si possible en langue française. Mon époux a été diagnostiqué avec un problème de ''dissociation'' relié à de l'anxiété, du stress et des problèmes survenus dans son enfance. Son médecin traitant m'a demandé de faire une recherche pour trouver un endroit (une clinique qui accepte les patients en clinique interne) ou cela serait possible étant donné qu'ici à Dubai, une telle expertise n'existe pas, à tout le moins, c'est ce qu'on nous a dit.

J'aimerais que vous puissiez nous venir en aide à cet effet. La clinique peut être en France, ou en Amérique selon son médecin qui fera le nécessaire pour introduire une demande de consultation auprès de l'employeur vers une clinique. Le besoin d'une thérapie pour mon époux se fait de plus en plus urgente. D'après son psychiatre il aurait du être vu au tout début de son épisode de dissociation, mais personne n'avait été capable de réellement déterminer le problème avant. Ils lui ont fait passer tous les tests inimaginable en neurologie et ils n'ont rien trouvé qui faisait défaut au niveau physique. Il est vu en psychiatrie présentement pour l'aider à alléger son anxiété, mais c'est tout. Son psychiatre est également d'avis qu'il lui faudrait être vu par un psychologue spécialisé en EMDR ou IMO, même en hypno-thérapie.

J'apprécie votre aide et vous prie de croire à l’expression de nos meilleurs sentiments.

Bien à vous


2.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 26/01/2015 23:23
Bonsoir,

Bonsoir Lianne,

Désolés de vous répondre si tardivement, mais votre mail ne nous est parvenu que maintenant.... Les mystères de l'informatique...

Nous ne connaissons pas de clinique proposant une approche en EMDR - IMO. En tant que praticiens, nous exerçons en libéral, dans nos propres cabinets.

Pour quelles raisons ne pas consulter un praticien en libéral ?

Cordialement.

L'Equipe

3.Posté par dominique daval le 31/07/2015 01:50 (depuis mobile)
Connaissez vous des psychiatres formės à l EMDR sur Brive,Tulle ou clermond ferrand.
EMDR peut elle avoir une efficacitė sur une secheresse occulaire .

Merci

4.Posté par Lefebvre le 22/12/2015 21:45 (depuis mobile)
Merci de me donner la marche à suivre pour suivre la prochaine formation EMDR de préférence Lille, Paris ou Lyon
D avance merci

5.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 28/12/2015 11:28
Bonjour Isabelle,

La prochaine formation EMDR - IMO aura lieu du 20 au 23 Juin 2016. Elle est accessible uniquement aux professionnels de santé ayant suivi une première année de formation en hypnose ericksonienne au CHTIP, à l'IFH ou dans un institut de la CFHTB.
Afin d'étudier votre candidature, pourriez-vous nous envoyer votre cv à : formation.hypnose.paris@gmail.com
Cordialement,
L'Equipe du CHTIP.

Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Charte Ethique du CHTIP

Charte Ethique du CHTIP
Le CHTIP se propose de donner une formation qualifiante à la pratique thérapeutique de l’hypnose et des psychothérapies brèves qui s’en inspirent.
En raison des dangers que feraient peser sur le crédit scientifique de l’hypnose et des professionnels de santé qui l’utilisent un mauvais usage de cette formation, il est demandé aux membres de la CFHTB de souscrire au code éthique de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves et à charge pour eux de communiquer celle-ci à leurs stagiaires. L’intérêt et le bienêtre du patient constituent l’unique objectif.


Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose est une technique de soins de plus en plus reconnue, de nombreuses publications lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'Académie Nationale de Médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...





Accès privé réservé aux membres du CHTIP

Chers amis, cet espace vous est réservé.

En vous connectant avec vos Login et mot de passe, vous pouvez accéder au forum de discussion, à la galerie photos, aux téléchargements et aux petites annonces.

Lire la suite