Collège d'Hypnose de Paris: une Formation Ericksonienne
Formation Hypnose à Paris

Formation au Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris: Thérapies Brèves, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne

Hypnoscope Mai 2015 - Actualités Therapeutiques



Hypnose et Anesthésie : Comment se former ? - What's up Doc ?

Est-ce l'exemple médiatisé de la chanteuse Alama Kanté, qui, sous hypnose, a chanté pendant son opération, ou les récentes communications des HCL à propos du cancer de la prostate traité par curiethérapie sous hypnose ? Il semble que l'on parle de plus en plus de cette technique d'anesthésie et qu'elle se développe dans les hôpitaux.

Mais alors, quand on veut se former, vers qui et où se tourner ? Le Dr Stéphane Charré est anesthésiste-réanimateur et formateur chez Emergences, un institut de formation et de recherche en hypnose et communication thérapeutique. "Il existe deux types de formation : universitaire, ou non". Dans le premier cas, le DU d'hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière, Paris VI, et créé par Jean-Marc Bernhaiem en 2001, est particulièrement réputé.

Emergences Rennes (ndlr : Laurent Gross s'y est formé) est quant à lui un exemple de centre de formation, dont Stéphane Charré nous parle plus particulièrement : "l'institut délivre un certificat avec le nombre de jours et d’heures de la formation à laquelle vous avez participé. Cette formation, étalée sur 12 jours, est reconnue par la ESH, la société européenne d’hypnose".

Néanmoins, ces deux types de formation ne sont pas antagonistes, et seraient même complémentaires selon le Dr Charré : "la formation universitaire est complète mais manque de pratique. De nombreux médecins viennent ici après un DU, ce qui leur permet de se sentir totalement capable de faire une intervention en sortant".
Cécile Lienhard

 

Hypnose et Anesthésie : Comment ça marche ? - What's up Doc ?

On parle de plus en plus de l'hypnose utilisée en intervention chirurgicale : pour remplacer l’anesthésie générale, elle permettrait notamment un rétablissement plus rapide du patient.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Le Dr Stéphane Charré, anesthésiste-réanimateur et formateur chez Emergences, nous explique. "Pour une intervention chirurgicale, c’est simple. Dès les premières consultations, le chirurgien propose l’hypnose au patient. Par la suite, lorsqu’il vient voir l’anesthésiste, c’est à lui d’en parler. S’il n’évoque pas le sujet, on n’en parle plus". C’est donc au patient d’en faire explicitement la demande.

Ensuite, pour l’opération, tout est fait comme si on se préparait à une anesthésie générale : "le patient vient a jeun, le matériel nécessaire est à portée de main, et les médicaments sont prêts. Pendant l’opération, si le patient nous fait le signe convenu ensemble au préalable, nous passons à une anesthésie générale". Le passage à une AG arrive rarement avant l'intervention mais un peu plus pendant : "il y a un inconfort qui survient pendant l'opération, mais cela est très court : lorsque le patient est briefé sur cet inconfort passager, il l'accepte la plupart du temps sans passer par l'AG". Et s'il choisit finalement cette dernière option en cours d'opération, les médicaments pourront être injecté à moins forte dose. Ainsi le patient se remettra plus facilement de l'opération.
Cécile Lienhard
 


Hypnoscope Mai 2015 - Actualités Therapeutiques

"La Belgique francophone et la France pionnières en hypnose médicale" - Le Vif

Anesthésie, oncologie, soins palliatifs... Les domaines d'utilisation de l'hypnose sont nombreux dans le monde médical, ont indiqué lundi les professeurs Marie-Elisabeth Faymonville (CHU Liège) et Fabienne Roelants (Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL) lors d'une conférence de presse, en vue d'un congrès mondial d'hypnose en août 2015. Elles soulignent que la pratique de l'hypnose médicale est particulièrement développée en Belgique francophone et en France.

"L'hypnose est un talent inné auquel chaque individu peut avoir accès. Il s'agit d'un état de conscience particulier dans lequel on se met soi-même avec l'aide d'une autre personne", explique Marie-Elisabeth Faymonville. La spécialiste de l'hypnose développe cette technique depuis 1991 au Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU).

L'hypnose peut être utilisée dans le domaine de l'oncologie, des soins palliatifs, de la psychologie et psychiatrie ou encore pour traiter des douleurs chroniques. Grâce à ses propriétés analgésiques et distractives, elle est également utilisée en anesthésie, lors de certaines opérations chirurgicales.

Au CHU de Liège, 9.000 patients ont été opérés sous hypnose, presque toujours avec une anesthésie locale en complément. Les spécialistes soulignent l'importance des compétences médicales ou psychologiques pour la pratique de l'hypnose. "L'hypnose n'est pas protégée, n'importe qui peut donc suivre une formation et proposer la technique au public, souvent trop confiant", indique Fabienne Roelants. L'utilisation de l'hypnose doit donc être davantage encadrée par le législateur, selon les spécialistes.

L'hypnose est utilisée à Saint-Luc depuis 2005. Aux cliniques universitaires de l'UCL, tout comme au CHU de Liège, une trentaine de psychologues, médecins ou dentistes sont formés à la pratique chaque année. Destiné au monde médical, le congrès mondial de l'hypnose aura lieu à Paris du 27 au 29 août. Plus de 2.000 participants issus de 40 pays échangeront sur les pratiques et sur la place de l'hypnose dans le domaine des soins.

Rédigé le Vendredi 1 Mai 2015 à 07:37 | Lu 210 fois modifié le Lundi 4 Mai 2015

Laurent Gross
Dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris. Il est kinésithérapeute,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Twitter



Tel: 09 51 00 86 48




Charte Ethique du CHTIP

Charte Ethique du CHTIP
Le CHTIP se propose de donner une formation qualifiante à la pratique thérapeutique de l’hypnose et des psychothérapies brèves qui s’en inspirent.
En raison des dangers que feraient peser sur le crédit scientifique de l’hypnose et des professionnels de santé qui l’utilisent un mauvais usage de cette formation, il est demandé aux membres de la CFHTB de souscrire au code éthique de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves et à charge pour eux de communiquer celle-ci à leurs stagiaires. L’intérêt et le bienêtre du patient constituent l’unique objectif.


Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

Comment reconnaître une
L'hypnose est une technique de soins de plus en plus reconnue, de nombreuses publications lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'Académie Nationale de Médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,

Tous les professionnels de santé.



Les blogs
par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...

par Karima Rivera

Intégration des mouvements oculaires en hypnose et thérapies brèves

Karima Rivera nous parle de sa pratique des mouvements oculaires et des thérapies brèves. Laurent...

par Marie-Noelle Leblanc

Hypnose, Thérapies brèves et mouvements oculaires : Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne

Marie-Noëlle Leblanc est Psychologue clinicienne formée en hypnose ericksonienne au Collège...

par Marie-Noelle Leblanc

Maux....Passants...

Ecrit par Marie-Noëlle Leblanc, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et praticienne en...

par Florent Hamon

Hypnose et douleur : Florent Hamon, infirmier et praticien en hypnose médicale à Paris.

Florent Hamon explique sa pratique de l'hypnose au service des grands brûlés où il exercice en tant...





Accès privé réservé aux membres du CHTIP

Chers amis, cet espace vous est réservé.

En vous connectant avec vos Login et mot de passe, vous pouvez accéder au forum de discussion, à la galerie photos, aux téléchargements et aux petites annonces.

Lire la suite