Pour quelles raisons se former en Thérapie Brève, une Approche Centrée Solution ?


Par Sophie TOURNOUËR, Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, praticienne EMDR - IMO. Chargée de formation au CHTIP, à l'Institut In-Dolore, et à l'Institut HYPNOTIM à Paris et Marseille


La Thérapie Orientée Solution est un modèle efficace et extrêmement bienveillant pour les patients. Il peut aussi être utilisé aussi pour compléter ou affiner la pratique déjà établie d’un soignant mais aussi dans tout cadre d’intervention médico-sociale.

Cette approche, qui permet de déterminer ce que veut le patient, amène ce dernier à pouvoir être actif dans la mise en place et la réalisation de son objectif.

Les psychothérapies utilisant ce modèle permettent d’envisager l’issue thérapeutique dès les premières rencontres.

Au cours de cette formation, nous pourrons aborder les différents outils ; spécifiques, non-spécifiques, aller sur la dimension d'exceptions au problème qui est centrale dans ce modèle. Nous apprendrons à épaissir les ressources et les compétences du patient afin notamment de pouvoir aussi préparer de manière plus précise notre séance d’hypnose.



This browser does not support the video element.


Sophie TOURNOUËR

Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, hypnothérapeute, EMDR-IMO. Formatrice sur le modèle Thérapie brève orientée solutions au CHTIP, à l’Institut In-Dolore à Paris et à l'Institut Hypnotim à Marseille. Formation et Supervision de thérapeutes. Exerce à Paris en libéral, centre Monceau, consultation spécialisée Chemsex, AEMO intensive.

Le dernier article dans la Revue Hypnose et Thérapies Brèves n°62


Rédigé le Mercredi 30 Aout 2023 à 23:16 | Lu 1454 fois modifié le Mercredi 17 Janvier 2024

Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,… En savoir plus sur cet auteur