Hypnose et Tabac : que dire de juste ? - Forum Hypnose


Forum Hypnose Strasbourg 2013


Le tabac, enjeu majeur de santé publique, est un véritable fléau. L'efficacité des quelques méthodes de sevrage ayant démontré une efficacité, est très modeste et largement corrélée à des facteurs psychologiques, d’où l'importance d'un traitement global et individualisé.

Pour certains hypnothérapeutes, l'hypnose est une méthode de choix pour le sevrage tabagique. Observation de clinicien aguerris, argument commercial ou vérité scientifique?

En conditions observationnelles, certaines études semblent montrer une efficacité de l'hypnose, mais les quelques essais cliniques existants sont loin d’être unanimes. Fait étonnant, les résultats sont même très disparates, de 4 à 88% d'efficacité! Tout et son contraire.

Que croire alors ? Que répondre de recevable scientifiquement ?

L'hypnose est-elle efficace pour le tabagisme? Une large revue critique et attentive de la littérature nous permettra de constater que l'hypnose, comme les thérapies en général, ne peut s'évaluer comme un traitement médicamenteux. De nombreux problèmes méthodologiques qui changent notre façon de lire les résultats des études.

D'autres études seraient nécessaires pour établir son efficience, en tenant compte de la spécificité méthodologique. Ce genre d'étude pourrait nous éclairer sur les facteurs d'efficacité de l'hypnothérapie (quelle type d'hypnose utiliser?) ainsi que sur les facteurs prédictifs de son efficacité (à quels patients peut-on préférentiellement proposer de l'hypnose pour le tabagisme? Considérer la population tabagique comme non monolithique et avoir des critères de « diagnostic fonctionnel »).

Il serait intéressant que les thérapeutes aussi se mettent d’accord sur leurs objectifs et leurs pratiques dans ce domaine.

Un protocole observationnel à la fois suffisamment valide mais proche de la pratique serait bénéfique aux praticiens comme aux patients. Mais il faut surement imaginer d'autres façons d’évaluer. Nous proposons quelques pistes de réflexion.

Dr Philippe AÏM
Psychiatre et psychothérapeute à Nancy, ancien chef de clinique à la Faculté de Médecine, praticien hospitalier, enseignant universitaire, formateur et conférencier international. A créé et dirige l'institut U.T.HY.L. (Institut pour l'Utilisation des Thérapies brèves et de l'Hypnose en Lorraine), et co-dirige le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris

Rédigé le Mardi 18 Mars 2014 à 18:01 | Lu 18221 fois modifié le Mercredi 4 Aout 2021

Le Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris assure les formations en hypnose… En savoir plus sur cet auteur