Hypnoscope Décembre 2014 - Actualités Thérapeutiques



Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Partenaire de l'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France

L'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France, Partenaire du CHTIP
Samedi 6 Décembre 2014 au Méditel à Paris, a eu lieu le 1er Symposium de l'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. Avec Christine Guilloux, Christian Martens, Thierry Servillat, Antoine Bioy, Jean Becchio, Eric Cristante, Laurent Gross, Rémi Garcia, François Goupy, Irène Bouaziz, Charles Jousselin: Réhumaniser le soin...
 

Laurent Gross, Président du Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris, responsable de formation
Tout comme l'enfant venant au monde, nous apprend Jean-Claude Ameisen, tout comme le thérapeute venant au patient, tout comme nos 2 centres parisiens venant de naître aujourd'hui, souhaitons que…

... Que, dès le début de cette naissance de nos 2 instituts, que nous tissions un lien, que nous échangions, que nous partagions, que nous écoutions, que nous entrions en dialogue les uns les autres, que nous répondions aux attentes...

... Que nous partions à la rencontre des autres, que nous entrions en communication avec les autres, que nous apprenions des autres.
 
Alors, longue vie à l’IMHEIDF, et bienvenue au petit monde de la formation à Paris...
 

Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ?‬

L’illusion en médecine porte le joli nom de placebo. L'idée est que la confiance accordée à un produit par un médecin et par son patient peut soigner, voire guérir. Aux antipodes, il existe un phénomène moins connu : l’effet nocebo. Un individu se rend réellement malade parce qu’il se croit à tord, condamné de l’être.
Comment et jusqu’où notre mental influe-t-il sur notre état physique ? Pour comprendre, Julia Sieger reçoit le Docteur Patrick Lemoine, psychiatre et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon.
 

Emission "Ma douleur, donne-moi la main" - France Inter

Stéphane Paoli reçoit lors de son émission "3D le journal" consacrée à la douleur, Marc Lévêque, Neurochirurgien et Isabelle Nègre, Médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste de la douleur.

Extraits:

Le titre "Ma douleur, donne-moi la main" a été emprunté à un grand poète, Baudelaire. De quoi parle-t-on quand on parle de la douleur? On parle d'une chose qui nous a fait souffrir si longtemps et qui peut-être n'a pas été prise en compte comme elle aurait du l'être. Il faudrait dire "les" douleurs car elles sont nombreuses et d'origines diverses.

L'hypnose ouvre des champs passionnants dans le traitement de la douleur.

L'hypnose peut contribuer à réorienter la douleur par quelque chose de moins négatif. On distingue différents niveaux de douleur : la douleur aigüe (entorse, fracture, opération) qui répond souvent à un traitement étiologique (protocole d'analgésie post-opératoire), la douleur chronique qui d'après la définition va dépasser six mois. Parfois nous recevons au centre anti-douleur des patients qui ont mal depuis des années. Autant la première douleur va donner une anxiété, autant la seconde va entrainer un syndrome dépressif. C'est pour cela que les centre anti-douleur sont là, pour ces douleurs qui ne sont pas toujours faciles à traiter.
L'hypnose peut-elle venir à bout de ces douleurs ?

On retrouve des traces d'hypnose en Mésopotamie, les pyramides d'Egypte. Il existait des chamanes. L'humanité connait des transes hypnotiques depuis qu'elle existe.
Elle est arrivée au 18e siècle avec Messmer et a eu un engouement fantastique. Les chirurgiens, après bon nombre de polémiques à l'Académie de médecine, s'y sont mis. Dès lors de nombreuses interventions ont pu être réalisées.

Pour écouter l'émission dans son intégralité:

 


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:00 | Lu 1652 fois modifié le Mardi 16 Décembre 2014

Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,… En savoir plus sur cet auteur