Congrès Hypnose & Douleur. Joelle Mignot, Sylvie Bellaud et Dr Véronique Waisblat. Abus Sexuel, Obstétrique


Présenter ces 3 praticiennes, animatrices de formations en hypnose, chacune experte dans son domaine de compétence, est un véritable plaisir.


Se reconstruire après une agression sexuelle. Joëlle Mignot, Psychologue - Sexologue

Défense d’entrée : Propriété Privée

Dépasser une sexualité blessée par des attouchements contraints ou un viol reste souvent une tâche insurmontable, aux conséquences multiples dans la vie intime et relationnelle du sujet meurtri. La dissociation salvatrice répond, dans l’immédiateté du traumatisme, au sentiment d’effraction, de chosification et de ruine psychologique et sexuelle. Mais la douleur morale (et souvent physique) perdure et se parle comme elle peut, parfois des années après. À l’occasion d’une plainte autour des troubles de leur sexualité adulte, deux femmes sur trois évoquent dans leur histoire un épisode d’agression sexuelle.

Rebâtir, édifier, pierre après pierre une maison « habitable », réparée, évolutive, où les liens peuvent se retisser de façon stable, pérenne et créative, retrouver son habitat intérieur, se réapproprier son corps-logis, choisir ses propres matériaux, visiter son sous-sol, organiser l’espace, remiser au grenier, faire le ménage et vider ses placards, laisser circuler l’air et entrer la lumière en ouvrant portes et fenêtres, déposer les encombrants, cultiver son jardin, retrouver ses « clefs », sans parler de l’optimisation de chaque pièce et leur portée symbolique, autant de pistes que la Métaphore de la Maison permettra d’explorer en hypnose.

Objectifs
- Aborder la sexualité « blessée »
- Rôle et utilisation de la dissociation/association en hypnose dans les conséquences des violences sexuelles
- Utiliser la métaphore de la Maison


Joëlle Mignot est psychologue clinicienne spécialisée en sexologie clinique et en hypnose thérapeutique, Rédactrice en Chef de la Revue Sexualités Humaines.
Elle est également :
- Directrice d'enseignement du diplôme inter-universitaire (D.I.U.) de sexologie à la Faculté de Médecine de Paris 13 - Bobigny.
- Co-directrice du DU de Santé Sexuelle et Droits humains, Université Paris 7- Diderot.
- Auteur de : "Parole de divan", Éditions de l'Harmattan, "Carnet de recettes pour deux d'une femme amoureuse" éditions Mango (2006),"Empreinte, sexualité et création" éditions de l'Harmattan (1996), Aide mémoire de psychosexologie, éditions Dunod, (2013)
- Chroniqueuse dans la revue "Hypnose et Thérapies brèves".
www.hypnosexo.com

Douleurs pelviennes et abus sexuels. Sylvie Bellaud Psychothérapeute

Nous connaissons les conséquences psychiques des abus sexuels, nous savons que les victimes de tels abus souffrent souvent de syndrome de stress post-traumatique ou PTSD. Mais il peut être plus difficile d’établir le lien entre le traumatisme et des conséquences somatiques. Ainsi, derrière des douleurs de ventre ou de bas-ventre, se cache parfois un abus sexuel vécu dans le passé, dans la jeunesse ou dans l’enfance.

Quelles sont les possibilités de prise en charge par le thérapeute ?
Quelles peuvent être les priorités dans cette prise en charge ?
Voilà des questionnements que j’aimerais partager avec vous.

Objectifs
- Revoir comment s’inscrit le traumatisme et quel peut être l’impact des abus sexuels
- Comprendre la nécessité d’une approche globale corps-esprit
- Explorer différentes possibilités de prises en charge

Sylvie Bellaud est Psychothérapeute et Hypnothérapeute à Paris et à Hillion (Bretagne)
Il y a plus de 15 ans déjà, nous avons créé avec Sylvie, le site www.hypnose-therapeutique.com qui a été le premier site internet proposant une FAQ afin de démystifier l'hypnose ericksonienne. Ce site a été beaucoup copié, plagié, et quelque part, nous en sommes un peu fier tout de même.


Effets de l’hypnose lors du travail obstétrical. Dr Véronique Waisblat, Médecin anesthésiste

L’étude présentée ici, autorisée par le comité de protection des personnes, a été réalisée durant le travail obstétrical, avant l’installation de l’analgésie péridurale avec pour objectif d’évaluer l’impact d’un processus hypnotique combinant 3 temps successifs : le balancement du haut du corps, le toucher de la nuque et la communication hypnotique.

Méthode : 16 anesthésistes, 8 formés à l’hypnose médicale et 8 non formés, devaient inclure 160 femmes (10 femmes chacun) informées et consentantes, qui ne connaissaient ni leur groupe d’inclusion ni la formation de l’anesthésiste. Ont été évaluées l’intensité des douleurs des contractions utérines et de la ponction péridurale, la peur de la ponction péridurale et la satisfaction globale à la pose du cathéter péridural, en utilisant des échelles numériques simplifiées (0-10) avant le processus et à des temps prédéfinis.

Résultats : 11 patientes ont refusé de participer à l’étude. 155 femmes ont été inclues. Les deux groupes étaient comparables. Les parturientes qui ont bénéficié du processus hypnotique proposé ont vu significativement diminuer les douleurs des contractions et de la ponction, ainsi que la peur de la ponction, avec une meilleure satisfaction à la prise en charge par l’anesthésiste.

Conclusion : le processus hypnotique proposé est un moyen efficace d’améliorer les douleurs et la peur des parturientes jusqu’à ce que l’anesthésie péridurale soit installée.

Objectifs
- Présenter la recherche réalisée
- Faire le point des publications sur l’hypnose pour le travail

Toujours un véritable plaisir que de retrouver en formation Véronique Waisblat, avec qui des échanges fructueux se produisent à chaque rencontre.
Le Dr Véronique Waisblat est médecin anesthésiste-réanimateur au Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy Montfermeil (93370).
Formations à l’Institut Emergences–Rennes puis DU d’hypnose médicale Paris VI. Elle fait partie de l’équipe d’enseignants du DU Hypnose et Anesthésie à Paris XI et est membre de l’ISH.
Ses recherches explorent l’hypnose dans le corps comme le toucher et le mouvement de balancement (Balancement, hypnose et pose de péridurale en obstétrique Mémoire de DU d’hypnose 2007)

Rédigé le Samedi 24 Mai 2014 à 01:05 | Lu 2439 fois modifié le Lundi 4 Aout 2014

Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,… En savoir plus sur cet auteur